Fermer le menu
Menu

Les lentilles sont-elles trop chères ?

par Mutuelle.fr

Les lentilles sont-elles trop chères ?

Un rapport vient d’épingler les différences de prix concernant les lentilles, allant parfois du simple au double. Comment limiter ces dérives ?

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Si vous avez des problèmes de vue, vous n’êtes pas sans savoir que les frais d’optique sont parmi les plus élevés dans votre budget santé. L’Assurance Maladie les rembourse peu et les prix pratiqués par les opticiens ne cessent de grimper. Le remboursement des lunettes vient cependant d’être encadré avec plus ou moins de succès. Les lentilles ne le sont pas et les différences de prix étant importantes, il est indispensable de faire jouer la concurrence.

Axes :

Des écarts de prix allant du simple au double

C’est la conclusion d’une étude menée par l’association de défense des consommateurs CLCV*. Les prix peuvent varier de façon très importante en fonction du lieu ou de l’opticien. Au boulevard de Reuilly dans le XIIe arrondissement de Paris, les prix relevés vont de 58€ à 95,5€ pour le même produit.

Les écarts sont du même acabit concernant les produits de nettoyage des lentilles.

Encadrer les remboursements pour maîtriser les prix

L’écart des prix des produits de nettoyage est dû au jeu normal de la concurrence pour un produit qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Le remboursement des lunettes a quant à lui été plafonné au 1er avril dernier dans le cadre des changements liés aux contrats responsables. CLCV appelle à en faire de même pour les lentilles.

 

Afin de trouver les prix les plus attractifs, comparez les différentes offres. Utilisez d’ailleurs notre comparateur pour trouver votre mutuelle !

Pour aller plus loin :

*L'enquête a été réalisée dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard, de Gironde, d’Ille et Vilaine, d’Indre et Loire, de Loire Atlantique, du Morbihan, du Puy de Dôme, de Saône et Loire, de Paris et des Deux Sèvres auprès de 44 opticiens et 18 sites Internet. De nombreux opticiens interrogés ont refusé de dévoiler leurs prix. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.