Fermer le menu
Menu

L’accès aux complémentaires santé pour tous les retraités.

par Mutuelle.fr

L’accès aux complémentaires santé pour tous les retraités.

François Hollande a confirmé lors du dernier Congrès de la Mutualité la généralisation des complémentaires santé à tous les retraités d’ici 2017. Sous quelles conditions ?

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Si vous êtes retraité, peut-être avez-vous des difficultés à trouver une mutuelle pour prendre en charge vos frais de santé. Cette mesure vous concerne donc et pourrait bien vous permettre d’affronter plus sereinement vos problèmes de santé. D’autres annonces importantes ont été faites lors de ce congrès.

Une généralisation à partir de 2017

"L'amélioration de la couverture des salariés ne peut pas avoir pour contrepartie la dégradation de la situation des jeunes, des chômeurs, des travailleurs précaires, des handicapés et surtout des retraités. C’est pourquoi la généralisation de la complémentaire santé sera effective pour les retraités d'ici 2017.", c’est ce qu’a affirmé François Hollande lors du dernier congrès de la Mutualité qui s’est tenu à Nantes du 11 au 13 juin dernier.

Les retraités sont en effet les 1ères victimes du système actuel comme l’explique Etienne Caniard, président de la Mutualité Française : « Alors que leur revenu d’activité baisse et que les problèmes de santé sont plus fréquents à leur âge, ils perdent le cofinancement de leurs cotisations par leur employeur et les aides fiscales et sociales dont bénéficie le contrat collectif de leur entreprise. Le coût d’un contrat santé peut ainsi être multiplié par plus de 3 ! »

Les modalités n’ont pas encore été définies mais l’idée serait de permettre aux salariés partant à la retraite de conserver les mêmes protections et primes pour quelques années, puis d'encadrer la progression des tarifs avec l'âge. Accentuer les bénéfices sociaux et fiscaux des contrats à l’avantage des retraités est une autre solution évoquée.

Confirmation de la généralisation du tiers payant

Le gouvernement a également défendu et confirmé lors du Congrès ses dernières réformes.

Le tiers payant sera bien généralisé d’ici 2018 et dès le 1er juillet 2015 pour les plus démunis. Quant à sa mise en place, François Hollande « ne doute pas que les solutions techniques seront trouvées ».

La généralisation des mutuelles d’entreprise à partir de janvier 2016 ainsi que la réforme du contrat responsable seront mises en place comme prévu.

Refonte du Code de la Mutualité

Les mutuelles se sont senties peu écoutées lors des dernières réformes et c’est dans un climat de défiance à l’égard du gouvernement que le congrès a eu lieu.

François Hollande a alors tenu à rappeler « la force des valeurs de justice et de solidarité défendues par les mutuelles face à la tendance au repli sur soi, à l'individualisation, à la peur ».

Afin de redéfinir la place des mutuelles dans un secteur de l’assurance de plus en plus complexe, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé la refonte du Code de la Mutualité en 2016. Elle passera par le renforcement de la représentativité des salariés au sein de la gouvernance dans le cadre de la généralisation des complémentaires d’entreprise mais également par plus de parité.

 

Le Congrès a finalement permis aux différentes parties-prenantes liées au monde de l’assurance d’engager des discussions afin d’aborder plus sereinement les réformes à venir.

Pour aller plus loin :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.