Fermer le menu
Menu

Un nouveau portail d’aide aux personnes âgées

par Mutuelle.fr

Un nouveau portail d’aide aux personnes âgées

Le Gouvernement vient de mettre en ligne un site destiné aux seniors et à leurs proches avec comme mot d’ordre un meilleur accès à l’information.

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Que vous soyez retraité ou non, ce site contient des informations et des outils qui pourront vous être utiles. Si vous êtes retraité, le site propose des guides de prévention ou encore des conseils pour mieux organiser votre domicile. Si vous êtes en charge d’une personne âgée, le portail met à votre disposition des outils afin de mieux choisir sa maison de retraite,etc.

Améliorer l’accès à l’information

La création de ce site entre dans le cadre du projet de modernisation du système de santé proposé par Marisol Touraine. La ministre de la santé souhaite à terme mettre en place un véritable « service public d’information en santé ».

Privilégier la prévention permet d’éviter des problèmes liés à un manque d’information et pouvant engendrer des pertes d’argent considérables autant pour le Gouvernement que pour les personnes impactées.

Une multitude de conseils accessibles à tous

Le site propose ainsi de nombreux guides et outils à destination des personnes âgées et de leurs proches :

  • Des informations à propos des aides disponibles, des droits, des possibilités d’hébergement…
  • Un annuaire de près de 10 000 établissements médicalisés
  • Un simulateur de reste à charge vous permettant de prévoir les coûts relatifs à l’intégration d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • Des liens vers des vidéos présentant les clefs du bien vieillir

L’ergonomie du site a été simplifiée au maximum afin d’être facilement accessible aux personnes âgées. Tous les articles sont disponibles en version audio pour les personnes malvoyantes. Il y a également de nombreuses vidéos illustratives.

Un portail téléphonique est également disponible

Afin de garantir l’accès à ce portail aux personnes n’ayant pas de connexion Internet, une plateforme téléphonique a été mise en place en parallèle.

Vous pouvez joindre des conseillers entre 9h à 18h du lundi au vendredi au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC / minute).

Pour aller plus loin :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.