Fermer le menu
Menu

Santé : ce qui change au 1er juillet

par Mutuelle.fr

Santé : ce qui change au 1er juillet

Tiers payant, sécurité routière, alimentation, allocations familiales, amiante… De nombreuses réformes entrent en application ce 1er juillet.

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Extension du tiers payant pour les bénéficiaires de l’ACS, modification des allocations familiales, interdiction du kit main libre pour les personnes ayant le permis… De nombreuses nouvelles règles risquent de changer votre quotidien à partir du 1er juillet. Voici les principales.

ACS

L’aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé destinée aux personnes à faibles revenus a été réformée. Les bénéficiaires pourront profiter d’une prise en charge intégrale de leurs frais de consultation lors d’une visite chez le médecin. Le nombre de contrats éligibles ACS a également été revu à la baisse.

Sécurité routière

Le kit mains libres est interdit pour les conducteurs de deux roues et de voitures. De même, les oreillettes ou casques audio leur sont interdits. Le non-respect de ces règles sera sanctionné d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis.

Le seuil de tolérance à l’alcool pour les jeunes conducteurs est abaissé de 0,5 à 0,2g/l de sang. Une amende de 135€ et 6 points de moins sur le permis sont requis en cas de contrôle positif.

Le passage de 90 à 80 km/h de vitesse maximale sera expérimenté sur 3 routes particulièrement accidentogènes.

Pharmacie

Les médicaments se verront affecter de nouvelles étiquettes permettant de distinguer ceux qui sont remboursables (prix réglementé) et ceux qui ne le sont pas (prix fixé par le pharmacien).

Les premiers autotests de dépistages du sida commenceront également à être mis en vente.

Aliments allergènes

Tous les restaurateurs devront indiquer la présence de substances allergènes dans leurs menus, à savoir la présence de gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite, lupin et mollusques.

Chaque restaurateur devra mettre à jour un document recensant toutes ces substances. Il doit être capable de le présenter à tout moment à un consommateur qui souhaiterait le consulter.

Amiante

Le décret de mai 2012 entrera enfin en application. Il fixe la valeur limite d'exposition professionnelle à ce matériau cancérigène à 10 fibres par litre contre 100 auparavant.

Allocations familiales

Cette réforme avait suscité une vive polémique mais la prise en compte des revenus dans les allocations familiales prendra bien effet au 1er juillet 2015. Les allocations ne seront donc plus uniquement calculées selon le nombre d’enfants.

Parkings

Afin de limiter les dérives tarifaires, les parkings seront désormais facturés au ¼ d’heure. L’occasion pour certains propriétaires d’augmenter leurs prix.

Prix du gaz

Les prix du gaz continuent leur baisse à hauteur de 1,3%.

 

Pour aller plus loin :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.