Fermer le menu
Menu

Etat des lieux des délais d’attente chez les spécialistes

par Mutuelle.fr

Etat des lieux des délais d’attente chez les spécialistes

Les délais d'attente liés à un rendez-vous chez un spécialiste peuvent aller de quelques jours à presque une année selon la spécialité et la région.

Et pour vous, qu'est-ce que ça change ?

Il vous est certainement déjà arrivé de devoir patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'obtenir un rendez-vous chez un ORL, un radiologue ou un ophtalmologiste. 64% des français ont ainsi déjà renoncé à des soins en raison des délais d'attente. Afin de pouvoir mieux vous organiser et préparer votre budget, il est important de connaître les délais d'attente dans votre département en fonction des spécialités et les solutions qui existent.

Ophtalmologiste : plus de 3 mois et demi

Il faut en moyenne 109 jours pour obtenir un rendez-vous.* Les délais s'élèvent même à 277 jours dans le Puy-de-Dôme et 327 jours dans la Loire. Certains arrondissements parisiens s'en sortent bien avec des délais de 11 à 12 jours en moyenne.

Gynécologue : 2 mois

Il faut compter 57 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue. **

Cardiologue : moins de 2 mois

Alors qu'on peut obtenir un rendez-vous en moins d'une semaine à Paris, la moyenne nationale est de 53 jours.* En Vendée, il faut compter plus de 200 jours.

Dermatologue : 1 mois et demi

Il faut compter 50 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue.**

Chirurgien-dentiste : 1 mois

S'il faut 28 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous, il faut attendre 2 mois dans la plupart des départements et jusqu'à 81 jours dans certains départements comme la Creuse.*

Gastro-entérologue : moins d'1 mois

Si la moyenne est de 26 jours, il faut plus d'un mois dans la plupart des départements pour obtenir un rendez-vous.* Si vous êtes de Loire-Atlantique, comptez 119 jours d'attente.

ORL : 3 semaines

Les ORL sont relativement disponibles avec un délai d'attente de 19 jours en moyenne.* Mais les patients venant du Cantal ou de la Lozère doivent souvent attendre entre 132 et 168 jours.

Radiologue : moins d'1 semaine

Les radiologues sont les médecins spécialistes les plus disponibles avec un délai d'attente moyen de 6 jours.* Seule la Nièvre a des délais d'attente supérieurs, pouvant atteindre plus de 15 jours.

Afin de limiter ces délais, des plateformes de prise ou d'échange de rendez-vous en ligne comme doctolib.fr ou yamaplace.fr peuvent vous aider.

* Etude réalisée entre août et septembre 2015 auprès de 7330 spécialistes en France métropolitaine. Le délai est l'écart entre le jour de la prise de rendez-vous et le jour du rendez-vous.

** Etude IFOP pour Jalma auprès d'un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour aller plus loin :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.