Fermer le menu
Menu

Les Français favorables à un chèque santé d'aide à l'acquisition d'une mutuelle

par Mutuelle.fr

Les Français favorables à un chèque santé d'aide à l'acquisition d'une mutuelle

A quelques semaines de la généralisation des mutuelles d'entreprise, l'idée d'un chèque santé pour améliorer l'accès à une complémentaire commence à faire son chemin.

Et pour vous, qu'est-ce que ça change ?

Si vous êtes salarié, vous devrez choisir la mutuelle de votre entreprise à partir du 1er janvier 2016. Si vous avez de faibles revenus ou si vous êtes retraité ou sans emploi, plusieurs dispositifs comme l'ACS ou la CMU peuvent vous aider à acquérir une complémentaire santé. Mais cela ne suffit parfois pas et certaines personnes comme celles sous CDD se sentent lésées. Un chèque santé pourrait ainsi vous permettre d'avoir un meilleur accès aux soins.

Le chèque santé plébiscité

Une complémentaire santé vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et donc de réduire ce que vous devez payer lors d'une visite chez le médecin par exemple. Il existe aujourd'hui 11 dispositifs d'aides à l'acquisition d'une complémentaire santé dont l'ACS et la CMU. Mais ces dispositifs semblent ne pas être suffisants, c'est pourquoi l'Etat réfléchit à de nouvelles solutions.

D'après une étude*, 63% des français seraient ainsi favorables à ce que l'Etat attribue un chèque santé à tous les salariés pour un montant dépendant du niveau de revenus. 53% d'entre eux estiment que ce chèque santé leur permettrait d'avoir un meilleur accès aux soins.

Les salariés sous CDD concernés

Plusieurs catégories de salariés sous CDD pourront bénéficier de ce chèque santé, à savoir les salariés sous contrat de moins de 6 mois, ceux qui travaillent moins de 15 heures par semaine de façon automatique et ceux qui travaillent moins de 24 heures par semaine à la place de leur complémentaire d'entreprise.

Le montant est fonction du temps de travail mais également calculé selon la participation de l'employeur dans l'hypothèse où le salarié avait choisi la complémentaire de son entreprise.

Ce chèque santé n'a pas de date de limitation et s'utilise uniquement sur Internet ou sur mobile.

Une vision contrastée de la Sécurité Sociale

Cette même étude dresse également un état des lieux de la perception des français à l'égard de la Sécurité Sociale.

63% des français dont une majorité de jeunes, de retraités et de catégories sociales supérieures la perçoivent comme un investissement plutôt qu'un coût. 40% des 30-49 ans et notamment les employés ou ouvriers la considèrent davantage comme un coût.

67% des français estiment que la Sécurité Sociale est trop dépensière mais 78% refusent une baisse des remboursements.

*D'après une étude de l'institut Elabe pour la Mutuelle familiale et l'Humanité. Enquête menée auprès de 1204 personnes de plus de 18 ans du 20 au 26 octobre 2015.

Pour aller plus loin :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.