Fermer le menu
Menu

Revalorisation des actes dentaires : un bilan mitigé pour les dentistes

par Mutuelle.fr

Revalorisation des actes dentaires : un bilan mitigé pour les dentistes

Dentistes, Assurance maladie et complémentaires ont enfin, après plusieurs semaines de négociation, trouvé un accord concernant l’actualisation des tarifs des soins dentaires. Les retombées auront cependant un impact très faible sur les patients.

L’objectif de la négociation était l’amélioration de la prise en charge des prothèses dentaires, jusque-là très peu remboursées par la Sécurité sociale. Malgré une légère hausse des tarifs remboursés, les prothèses dentaires resteront majoritairement à la charge des patients ou de leur complémentaire santé.

Le contexte des présidentielles et le climat de crise économique n’ont pas favorisé l’avancée du débat, presque perdu d’avance. Le montant de la dépense annuelle relative aux frais dentaires s’élève aujourd’hui à 10 milliards d’euros dont plus de 25% restent à la charge de l’assuré, après le passage de l’Assurance maladie et des mutuelles. Les prothèses représentent quant à elles 40% des dépenses des ménages consacrées au poste dentaire.

Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’Assurance maladie, avait soumis la mise en place « d’un tarif social dentaire » pour les individus ayant un revenu modeste mais pas suffisamment bas pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle. Cependant, la proposition aurait nécessité une forte dépense pour les complémentaires, la négociation n’a donc pas abouti.

Les parties ont finalement trouvé un accord sur des sujets de moindre ampleur comme la révision de la grille tarifaire relative aux actes dentaires et jugée totalement caduque par l’ensemble des négociateurs. L’actualisation des tarifs, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 2ème semestre 2013, représenterait 40 millions d’euros de dépenses supplémentaires par an pour l’Assurance maladie. La réforme prévoit, en outre, une augmentation du tarif des gardes de week-end et une augmentation de 2€ du prix de la consultation qui s’élèvera alors à 23€, tarif aligné sur le montant d’une consultation chez un médecin généraliste conventionné.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.