Fermer le menu
Menu

Impression 3D : une révolution pour le monde de la médecine

par Mutuelle.fr

Impression 3D : une révolution pour le monde de la médecine

Si nous avons entendu parler de l’imprimante tridimensionnelle ces dernières années, les médias et les scientifiques ont présenté la machine comme un grand pas en avant dans de nombreux domaines. Pour l’architecture, des maquettes de façades d’immeubles ont été imprimées, pour l’industrie, des pièces et des mécanismes tout entiers furent conçus numériquement avant de prendre forme sous le laser de l’imprimante 3D, etc. Qu’en est-il de la médecine ?

Une technologie de pointe

L’imprimante tridimensionnelle a longtemps appartenu au monde de la science-fiction. Dès les années 60 et 70, les livres et les bande-dessinées (notamment Tintin et le Lac aux requins) décrivaient des « machines à répliquer ». Les premiers prototypes d’imprimantes 3D sont allemands et datent de la toute fin des années 1990. Aujourd’hui ultra-perfectionnées, la technique au laser permet de modéliser les formes les plus complexes en plastique, en cire, en métal ou encore en plâtre de Paris, en céramique, etc.

Les organes imprimés

C’est cette technologie qui intéresse les médecins et les chirurgiens qui y voient la possibilité de modéliser des organes. En février 2016, des scientifiques américains ont mis au point une imprimante spéciale, spécialisée dans l’impression d’oreille en trois dimensions. Un pavillon d’oreille formé de cellules humaines vivantes en est ressorti. Cependant, avant la première greffe sur être humain, les médecins attendant d’observer la viabilité de l’organe. Dans le même mois, la vie d’un patient australien, condamné à la paralysie et à la mort à cause d’un cancer des vertèbres, s’est vue sauvée grâce à des vertèbres imprimées sur mesure en 3D.

Possibilités pour l’avenir

Les résultats encourageants et novateurs suite à l’implant des vertèbres et à la solidité de l’oreille imprimée ouvrent la voie à une nouvelle chirurgie. En effet, celle-ci pourra se permettre d’être encore plus poussée et complexe, assistée par un allié de choix : la nouvelle technologie trois dimensions et l’impression au laser.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.