Fermer le menu
Menu

La santé mentale : un autre regard

par Mutuelle.fr

La santé mentale : un autre regard

A partir du 14 mars et jusqu’au 27 mars 2016 ont lieu « Les semaines de la santé mentale » pour sensibiliser la population aux troubles mentaux. Le thème de cette année est « Santé mentale et santé physique, un lien vital ». Souvent cibles d’incompréhension et de peur, les maladies mentales sont difficiles à prendre en charge et à soigner en raison de leurs multiples facettes : schizophrénie, paranoïa, bipolarité, etc. qui s’entremêlent parfois.

Comment se manifeste un trouble mental ?

Un des premiers symptômes des débuts d’une maladie mentale est un trouble au niveau de la perception et en particulier la perception de ce qui entoure le malade, notamment son environnement. Cependant, comme le problème est interne et spécifique à la personne, il est parfois très complexe d’évaluer à quel niveau se situe ce déséquilibre ainsi que son niveau de gravité. Il peut être plus ou moins puissant en fonction des pathologies et de la stabilité émotionnelle du malade. Ainsi en découle des dépressions, des troubles psychotiques, de paranoïa ou encore de puissantes crises émotionnelles.

Les maladies mentales sont-elles en augmentation ?

Aujourd’hui, environ un Français sur cinq a été confronté durant sa vie à un trouble psychique. Ce chiffre déjà alarmant a pour vocation d’augmenter dans le futur puisque plus d’un quart de la population mondiale sera concerné par un trouble mental. Ainsi, les maladies mentales sont au rang des troisièmes maladies les plus fréquentes après les cancers et les problèmes cardio-vasculaires. L’OMS a classé cinq troubles mentaux comme extrêmement préoccupants : schizophrénie, bipolarité, addiction, dépressions et les « TOC » (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

L’isolement chez les personnes souffrant de troubles mentaux

Un des principaux obstacles au diagnostic et à la guérison des malades est l’isolement et la peur que subissent certaines personnes victimes d’un trouble mental. Les journées de sensibilisation aux maladies mentales ont pour objectif de rompre avec cet isolement et informer les populations à leur propos. En effet, 7 personnes sur 10 affirment se sentir mal informés sur les maladies mentales. Les mentalités ont énormément évolué quant à la perception et à l’acceptation de ces troubles. Pourtant, 83% de la population française a toujours des difficultés à repérer les premiers signes d’un trouble mental chez un proche. Les troubles sont souvent multiformes (délires, crises psychotiques, dépression) et chaque réaction doit être adaptée à la situation.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.