Fermer le menu
Menu

Génétique : de la fiction à la réalité

par Mutuelle.fr

Génétique : de la fiction à la réalité

La communauté des scientifiques et des biologistes est bouleversée. Un laboratoire chinois proclame depuis quelques jours avoir modifié génétiquement des embryons humains pour les rendre plus résistants au virus du sida grâce à la technique Crispr-Cas9. Entre problèmes moraux et juridiques, quelles sont les limites de telles méthodes ?

Crispr-Cas9, kézako ?

Crispr est le diminutif de « Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats » et désigne des groupes de séquences répétées dans l’ADN. Cas9 est une enzyme capable de couper l’ADN en deux morceaux distincts : un pour chaque tige de la double hélice. Ainsi, la technique Crispr-Cas9 est capable d’analyser, détecter et corriger les ADN « défectueux » en découpant les zones touchées pour les remplacer par des portions d’ADN « saines. »

Premier essai ?

Si les scientifiques chinois ont annoncé avoir réalisé des manipulations génétiques sur des embryons humains en mars et avril 2016, de premières tentatives ont été réalisées en 2015. Celles-ci concernaient des génomes d’embryons humains atteins d’une grave maladie du sang. Sur les 86 embryons soumis à la technique Crispr-Cas9, seulement 7 se trouvent alors plus résistants et « réparés ».

Début 2016, c’est la Grande-Bretagne qui autorise l’utilisation de Crispr-Cas9 sur des embryons humains dans l’idée d’étudier l’évolution et les échecs hypothétiques d’une fécondation in vitro, relançant le début éthique sur la manipulation génétique.

Où placer la limite ?

Sur ce nouvel essai chinois, 4 des 26 embryons se sont montrés plus résistants au virus du sida. Or, malgré la spectaculaire avancée de la science dans le domaine de la manipulation génétique, ces expériences se voient être la cible de tollés de la communauté scientifique. En effet, certains avertissent des dérives de la pratique et des dangers de l’enfant « sur mesure » que pourrait induire Crispr-Cas9.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.