Fermer le menu
Menu

Comment optimiser sa complémentaire santé ?

par Mutuelle.fr

Comment optimiser sa complémentaire santé ?

La mutuelle santé est victime d’un paradoxe. D’une part, elle est jugée primordiale et indispensable de par les avantages qu’elle procure (remboursements des frais de santé, protection face aux différents postes de dépenses…), mais d’autre part, nous n’avons que peu d’effet sur elle. En effet, les salariés bénéficient d’une complémentaire d’entreprise dont ils ne peuvent résilier le contrat ni négocier les termes et les fonctionnaires et travailleurs non-salariés (TNS) bénéficient d’avantages fiscaux quant aux mutuelles santé. Pourtant, le jour du contrat individuel arrivera et il faudra à ce moment avoir toutes les cartes en main pour réaliser des économies.

Des écarts importants

Le coût mensuel d’une complémentaire santé peut en outre évoluer en fonction de l’âge, du lieu de vie et des antécédents médicaux. Naturellement, à l’entrée de la retraite, l’âge peut faire que les problèmes liés à l’optique ou à la dentition peuvent augmenter en fréquence. L’hospitalisation n’est également pas à négliger. En raison de ces hausses des dépenses de santé, les mutuelles augmentent naturellement leurs prix. Ainsi, pour une famille de quatre personnes comprenant deux adultes de trente ans et deux enfants en bas âge, la mutuelle leur coûtera environ 1 080€ par an. Pour un couple de seniors de 60 ans, ce tarif fait plus que doubler puisqu’il est de 2 540€.

Profiter des promotions

Ainsi, lors de la prise de la retraite ou de la survenue inopinée du chômage, il est important de repérer les bonnes astuces pour faire des économies sur ses dépenses en complémentaires santé tout en restant bien protégé.

Le secteur des complémentaires santé est très concurrentiel et il existe de nombreuses offres à prix réduits, pointant le bout de leur nez en fin d’année. Cette date n’est pas anodine puisqu’il s’agit généralement du moment pour renouveler ou résilier son contrat actuel. La plupart du temps, ces avantages se traduisent par des mois offerts, de réduction pour les nouveaux entrants ou encore la première année de cotisation offerte pour chaque nouveau-né au sein de la famille.

Comparer en toute transparence

Pour pouvoir s’y retrouver, de nombreux sites de comparateurs de mutuelles en ligne ont vu le jour. Ils mettent à votre disposition une multitude d’offres d’agences d’assureurs ou de mutualistes et, en fonction de vos besoins et des informations préalablement renseignées en ligne, déterminent pour vous les contrats qu’ils estiment les plus avantageux pour votre profil.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.