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E-cigarette : interdite de publicité ?

par Mutuelle.fr

E-cigarette : interdite de publicité ?

Il est aujourd’hui commun de tomber sur une publicité vantant les mérites de telle ou telle marque de cigarette électronique et de ses recharges. L’e-cigarette bénéficiait en effet du droit de faire de la publicité dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur internet. Cependant, ce privilège prend fin le 20 mai 2016 avec une ordonnance parue dans le « Journal Officiel ». A compter de ce jour, la cigarette électronique ne pourra plus faire de publicité à l’instar des cigarettes traditionnelles.

Censure de la publicité

La cigarette électronique est aujourd’hui considérée comme un produit de tabagisme au même titre que la cigarette « traditionnelle ». L’interdiction de publicité touchant le tabac affecte donc désormais l’e-cigarette : "Sont considérés comme produits du tabac les produits pouvant être consommés et composés, même partiellement, de tabac, qu'il soit ou non génétiquement modifié" notifie le « Journal Officiel ». Or, "la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac, ainsi que toute distribution gratuite ou vente d'un produit du tabac à un prix inférieur à celui qui a été homologué" sont prohibées. Seuls les points tabac seront autorisés à conserver et à afficher des publicités papier dans leur commerce à condition que celles-ci ne puissent pas être vues depuis la rue.

En plus de cela, le vapotage ne sera plus autorisé dans les collèges, les lycées, les transports en commun et les open-spaces.

Une interdiction critiquée

La nouvelle impossibilité de faire de la publicité pour l’e-cigarette fait réagir. Le président de la fédération interprofessionnelle de la vape (FIVAPE), Jean Moiraud, a ainsi déclaré : "C'est une censure extrêmement violente qui va nous interdire complètement de communiquer auprès de nos clients, or le vapotage est un moyen efficace de réduction du risque tabagique et nous considérons que tout ce qui peut mettre les fumeurs français à distance des produits du vapotage est une mauvaise décision".

Moyen de lutte contre la cigarette

Les médecins et les spécialistes dénoncent une interdiction de publicité paradoxale, par rapport à leurs dernières observations. En effet, ceux-ci préconisent la cigarette électronique comme un moyen de lutte contre le tabac. Il est dès lors affirmé que les fumées de vape sont au moins vingt fois moins toxiques que celle issue des cigarettes traditionnelles. Le principal outil de la lutte contre le tabac met en avant des arômes et des doses de nicotine adaptées (possibilité d’en réduire au fil du temps) pour accompagner le sevrage.

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