Fermer le menu
Menu

Top 10 des nutriments dont l’on pourrait manquer

par Mutuelle.fr

Top 10 des nutriments dont l’on pourrait manquer

12h. Votre pause déjeuner commence, mais également le compte à rebours avant le retour derrière votre écran. Certains profitent de ce laps de temps pour rentrer et s’occuper des enfants, faire ses courses voire s’autoriser une petite virée shopping… Or, cette pause s’appelle bien pause déjeuner ! Et les repas ou les régimes s’enchainent souvent sur ce même rythme. La façon dont l’on mange affecte notre santé et des faiblesses musculaires ou des vertiges s’expliquent souvent par des carences. Nous vous livrons le top 10 des nutriments dont nous manquons généralement !

1. Magnésium

Indispensable pour notre corps, le magnésium est un des minéraux le plus présent dans notre organisme. Il est responsable du bon fonctionnement de notre système nerveux, de nos muscles, de notre cœur et est primordial pour avoir des os solides. Il régule notre taux de glycémie et convertit notre nourriture en énergie.  Un manque de magnésium provoque des insomnies, anxiété et fatigue.

  • On trouve du magnésium dans: les légumes verts, les fruits à coque, les lentilles, les pois, les céréales et les poissons gras (anchois, hareng, saumon, sardine, maquereau…).

 2. Calcium

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! », « Un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux ! » et autres slogans publicitaires qui rentrent dans la tête nous ont appris à quel point le lait et donc le calcium est important pour notre bonne santé. Il renforce nos os, nos dents et aide à la circulation du sang ainsi qu’à la contraction des muscles. Un manque de calcium provoque céphalées, crampes, diarrhées et irritabilité.

  • On trouve du calcium dans: les produits laitiers (fromages, yaourts, lait), les légumes verts (chou kale, broccoli), le tofu et les fruits à coque.

3. Potassium

Le potassium sert à réguler la pression sanguine et maintient le bon fonctionnement du système cardiaque. L’hypokaliémie (carence en potassium) peut entrainer de graves complications cardiaques, crampes, myalgies, nausées, constipation, étourdissements ainsi que des chutes de la tension artérielle.

  • On trouve du potassium dans: les épinards, les avocats, les bananes, les fruits secs (raisins, abricots), les poissons gras et les pois.

4. Iode

Notre thyroïde fonctionne grâce à l’iode grâce à la production de thyroxine. La thyroxine est une hormone qui régule le métabolisme de la rate. Si l’on manque d’iode, c’est simple : tout se détraque ! Fatigue, troubles de la mémoire, moral au plus bas, constipation, perte d’appétit, crampes, prise de poids, peau sèche, hausse du cholestérol, baisse de la tension et augmentation de la frilosité… Mais les répercussions les plus graves sont chez la femme enceinte et le nourrisson. L’enfant en carence d’iode risque des problèmes nerveux, des os « mous » et mal formés, nanisme et une déficience mentale plus ou moins prononcée.

  • On trouve de l’acide iodique dans: les algues, le cabillaud, les crevettes, le thon en boîte et même la volaille !

 5. Omega 3

« Mange du poisson, ça rend plus intelligent ! » Vous revoyez encore le visage de vos parents au-dessus de ce maquereau qui a tout sauf l’air appétissant. Pourtant, vos parents n’avaient pas tort… enfin pas tout à fait ! En plus d’aider à faire fonctionner notre mémoire, les omega 3 aide à la régénération cellulaire, réduit les inflammations et augmente le niveau de bon cholestérol. Si notre corps est en manque d’omega 3, on risque une augmentation des problèmes cardiovasculaires, une prise de poids ainsi que des problèmes oculaires.

  • On trouve des omega 3 dans: les poissons gras, les poissons en boîte, l’huile de lin et les noix.

 6. Fibres

Les fibres sont indispensables dans la plupart des régimes puisqu’elles aident à la perte de poids. Mais ce n’est pas tout ! Les fibres aident à la digestion, contrôle le taux de glycémie et le niveau de cholestérol ainsi que réduit les risques de maladies cardiaques, de cancer de l’intestin et de diabètes. Une carence en fibres entraine des problèmes de transit.

  • On trouve des fibres dans: les lentilles, les pois, le ris brun, les fruits, les légumes et les fruits à coque.

 7. Sélénium

Le sélénium est un antioxydant qui aide au fonctionnement du système immunitaire, cellulaire et reproductif ainsi que celui de la thyroïde. Une carence de sélénium provoque des anomalies des muscles, du cœur, des globules rouges et blancs et des plaquettes. Cela se traduit par des crampes et des douleurs musculaires, des tensions au niveau des ligaments, une peau grisée, de l’anémie et une grande fatigue.

  • On trouve du sélénium dans: les noix du Brésil, les sardines, le thon, la volaille, le foie et les champignons.

 8. Folate

Le folate est un indispensable dans le maintien de la production de globules rouges, nécessaires pour un système immunitaire efficace. Cette vitamine permet aussi, durant les premiers mois de grossesse, de protéger l’embryon contre les anomalies du tube neural. Elle participe également à réduire les risques d’AVC. Une carence en acide folique entraine anémie, dépression et complication (accouchement prématuré) si l’on est enceinte.

  • On trouve du folate dans : les légumes, les pois, les lentilles, les épinards, le chou kale, le foie et les avocats.

 9. Vitamine D

Pour absorber le calcium et le rendre efficace, rien de mieux que la vitamine D. Synthétisée par les rayons du soleil, elle permet de réguler l’apport en minéraux et en phosphate (et aide donc à la croissance et au renforcement des os). La vitamine D permet également le maintien d’un système immunitaire et respiratoire sain. Une carence de vitamine D durant les premiers mois de grossesse se traduit par le rachitisme lors de la naissance de l’enfant. Au quotidien, la nervosité et les sensations de brûlure dans la bouche sont des symptômes d’une carence de vitamine D.

  • On trouve de la vitamine D dans: les poissons gras, les œufs, les champignons, le lait et les céréales.

 10. Fer

Le fer est un essentiel dans la production de globules rouges sains, le fonctionnement du système cellulaire et la production d’énergie. Une carence en fer entraine anémie (pâleur, vertiges, faiblesse) et une baisse des résistances aux maladies. Chez les femmes enceintes, le manque de fer peut conduire à des perturbations.

  • On trouve du fer dans: la viande rouge, le foie, les légumes verts (chou kale), les œufs et les fruits secs.
comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.