Fermer le menu
Menu

Lancement d’un « pass-lunettes » pour les personnes âgées

par Mutuelle.fr

Lancement d’un  « pass-lunettes » pour les personnes âgées

Le 14 mai dernier, l’association Optique solidaire lançait le « pass-lunettes » à destination des personnes âgées aux revenus modestes. Ce dispositif vise à faciliter l’accès aux soins d’optique à des personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et dont les revenus sont compris entre 648 et 816 euros.

Ce pass nominatif permet à chaque bénéficiaire de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste en moins de trois mois et de bénéficier d’un tarif Sécurité sociale. Il permet également de choisir un équipement optique complet chez un opticien partenaire parmi 11 modèles de lunettes, sans reste à charge pour le bénéficiaire.

Afin de faciliter la prise en charge par les mutuelles, lunetiers et verriers ont fait en sorte de réduire le coût de fabrication des lunettes tout en garantissant un service de qualité au même titre qu’une personne plus aisée. Ainsi le prix d’un équipement progressif a pu être réduit de 230 euros et passer de 350 euros à 120 euros.

L’objectif de cette initiative est de venir en aide à une population « doublement pénalisée car elle a des besoins en optique plus importants en raison de son âge, nécessitant un équipement coûteux, et a une prise en charge plus faible car ces contrats de complémentaires sont plus chers avec l'âge et souvent minimaux" explique Xavier Subrina, ophtalmologiste et président de l’association Optique solidaire.

Testé en fin d’année à Marseille, le projet a déjà révélé son utilité mais aussi la difficulté à se faire connaître. Pensant qu’il s’agissait d’une banale publicité, les personnes ayant reçu le « pass-lunettes » sous forme de bon ne s’en sont pas servi et l’ont jeté. Aujourd’hui composé de 483 opticiens, 13 complémentaires santé, 5 lunetiers, le verrier Essilor ainsi que des ophtalmologistes, l’association espère rassembler un maximum de mutuelles qui pourront communiquer sur le projet et toucher plus de personnes.

A terme, ce sont plus de 140 000 personnes de plus de 60 ans éligibles à l’ACS qui pourront être équipées grâce à ce « pass-lunettes ».

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.