Fermer le menu
Menu

TOP 15 : Les sujets de santé les plus suivis en 2016 (Partie I)

par Mutuelle.fr

TOP 15 : Les sujets de santé les plus suivis en 2016 (Partie I)

Certaines menaces sanitaires mondiales nous prennent par surprise et nous laissent pantois, incapables de réagir immédiatement. Ebola en est l’exemple parfait : le monde n’aurait jamais pu prévoir l'épidémie meurtrière de 2014 en Afrique de l'Ouest. D'autres préoccupations, cependant, occupent les esprits depuis des décennies.

1. Le cancer

Le cancer du poumon est le cancer responsable de la plupart des décès chez les hommes et les femmes. Les femmes sont également fortement touchées par le cancer du sein et colorectal. Pour réduire les risques, bannissez la cigarette et ayez une alimentation saine. Pour lutter contre le cancer de la peau, protégez votre peau avec des T-shirts longs et de la crème solaire en été et surveillez vos grains de beauté. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste au moindre doute.

2. L’activité physique et la nutrition

La recherche indique que rester physiquement actif peut aider à prévenir ou à retarder certaines maladies, y compris certains cancers, les maladies cardiaques et le diabète ainsi que soulager la dépression et améliorer l'humeur. L’inactivité va souvent de pair avec le vieillissement, cela n’est pas nécessairement inévitable. Vérifiez auprès d’associations, des centres pour seniors et même des centres commerciaux pour des programmes d'exercices, de marche et de vélo. Comme pour l'exercice, il faudra surveillez vos habitudes alimentaires. Il est important de varier son alimentation, d’éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé.

3. L’obésité

Être en surpoids ou obèse augmente vos chances de souffrir d'hypertension, de diabète de type 2, de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébral, de maladies de la vésicule biliaire, d'arthrose, d'apnée du sommeil, de problèmes respiratoires, de dyslipidémie et de cancers du sein, de la prostate et du côlon. Les problèmes de poids peuvent être dus à des maladies liées au dérèglement de la thyroïde (hypothyroïdie notamment) ou à une alimentation inadaptée. Si votre poids engendre de lourds problèmes de santé, n’hésitez pas à entrer en contact avec un spécialiste et à commencer un régime adapté et équilibré.

4. Le tabac

Le tabac est une des principales causes de maladies et de décès prématurés. Le lien entre le tabagisme et le cancer est maintenant très clair. Les fumeurs représentent plus d’un quart des décès liés à un cancer en Europe, et près d'un cinquième de tous les cas de cancer. Le tabac est responsable de plus de 100 millions de décès dans le monde au 20e siècle. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que, si les tendances actuelles se poursuivent, le tabac pourrait causer un milliard de décès au 21e siècle.

5. Les MST

Entre 5 et 8% des cas de de sida en Europe concernent les personnes âgées de plus de 50 ans. Entre 1991 et 1996, le sida chez les adultes de plus de 50 ans a augmenté deux fois plus rapidement que chez les jeunes adultes. En effet, les adultes et les seniors sont moins susceptibles d'utiliser des préservatifs, ont des systèmes immunitaires qui s’affaiblissent naturellement avec l'âge et les symptômes du VIH (fatigue, perte de poids, démence, éruptions cutanées, gonflement des ganglions lymphatiques) sont semblables aux symptômes qui peuvent accompagner la vieillesse. Encore une fois, les stéréotypes sur le vieillissement en termes d'activité sexuelle et l'usage de drogues font que ce problème est largement méconnu et sous-estimé. Voilà pourquoi les personnes âgées ne sont pas bien représentées dans la recherche, les essais cliniques de médicaments, les programmes de prévention et les sensibilisations.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.