Fermer le menu
Menu

TOP 15 : les idées reçues sur la santé, vraies ou fausses ? (Partie I)

par Mutuelle.fr

TOP 15 : les idées reçues sur la santé, vraies ou fausses ? (Partie I)

Conseils de grands-mères, affirmation de parents ou astuces d’amis, la santé semble être le secteur roi des vérités toutes faites que l’on considère comme acquises. Pourtant, certaines de ces affirmations n’ont aucun fondement et n’ont jamais été prouvées par aucune analyse scientifique. Alors, les stéréotypes de la santé, vrais ou faux ?

1. Vin et cœur font bon ménage

« Avec un bon pain, bonne chère et bon vin, on peut envoyer promener le médecin ! » dit le proverbe français du XIXème. Mais est-il vérifié ? Une étude menée en 2011 a révélé que certains patients ayant fait un infarctus et suivant un régime à base de fruits, de légumes et d’un verre de vin rouge par jour voyaient leur taux de mauvais cholestérol baisser de 18% contre seulement 5% pour les victimes d’infarctus ne suivant aucun régime. Le vin, en plus de ses vertus antioxydantes, fluidifie la circulation sanguine.

Verdict : vrai !

2. Le poisson, votre meilleur allié pour la mémoire

« Mange ton poisson, c’est bon pour la santé ! Tu auras une meilleure mémoire ! » Combien de fois avons-nous entendu cette phrase sortir de la bouche de nos parents pour nous motiver à terminer notre assiette ? Diverses études menées sur le sujet ont prouvé que le phosphore contenu dans les poissons gras aidait à la constitution des membranes de notre cerveau et surtout, que les omégas 3 réduisaient de plus de 30% les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer chez une personne consommant des poissons gras une fois par semaine.

Verdict : vrai !

3. Les drogues injectées sont les plus dangereuses

Les nombreux reportages télévisés sur la drogue dépeignent souvent les drogues injectées (par le biais d’une seringue) comme les plus meurtrière en raison des dosages parfois approximatifs, de la saleté des aiguilles, mais également car les substances chimiques utilisées sont mauvaises pour l’organisme. Pourtant, il existe autant de risques de mourir d’une overdose de drogues prises sous forme de comprimés ou de poudres.

Verdict : faux !

4. Les chewing-gums restent collés à l’estomac

La menace ultime des parents durant l’enfance (en plus du noyau de cerise qui risque de faire pousser un cerisier dans votre ventre) est bien le risque de se trouver avec un chewing-gum accroché toute sa vie aux parois de son estomac. S’il n’est pas digéré, le chewing-gum est par contre bien éliminé.

Verdict : faux !

5. Les épinards sont riches en fer

Nous avons tous en tête l’image d’un Popeye tirant sa force des boîtes d’épinards qu’il mange lorsqu’une situation délicate exige sa force surhumaine. Pourtant, les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer. En cas de carence, mieux vaut en effet privilégier le boudin ou encore les abats.

Verdict : faux !

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.