Fermer le menu
Menu

Produits 100% naturels : les dangers cachés

par Mutuelle.fr

Produits 100% naturels : les dangers cachés

Vous vous trouvez devant le rayon beauté de votre supermarché et hésitez entre des dizaines et des dizaines de produits beauté. Il se peut que les étiquettes « 100% naturel » ou « sans parabènes » vous attirent plus que les autres cosmétiques puisque véhiculant une image saine. Pourtant, peut-on vraiment croire les notes sur des étiquettes ? Le naturel est-il forcément meilleur pour la santé ?

La mode des produits « tout naturel »

Aujourd’hui, les produits biologiques et naturels fleurissent de plus en plus sur les étales des supermarchés. Selon un micro-trottoir de l’émission « On n’est pas des pigeons », plus de 60% des sondés avouent préférer des cosmétiques biologiques car « c’est meilleur pour la santé et que dans les produits chimiques, il n’y a que des cochonneries » quitte à mettre un peu plus cher.

Deux études lèvent le voile

Avec ce boom des cosmétiques « 100% naturels », les équipes de 60 millions de consommateurs et d’UFC Que Choisir se sont penchées sur leurs compositions réelles. Ils ont analysé 170 produits cosmétiques soit disant biologiques ou « sans parabènes », « sans phtalates » et tous les produits « sans ». Sur la totalité des produits étudiés, seuls 59 ne contiennent effectivement pas de produits toxiques dangereux pour la santé. Pour tromper les consommateurs les marques mettent en avant un produit réputé naturel comme le beurre de karité, mais n’en ajoutent qu’une toute petite dose dans le cosmétique et compensent avec des substances chimiques.

Comment bien choisir ses produits beauté ?

Il existe plusieurs méthodes pour bien choisir ses cosmétiques. D’abord, regarder méticuleusement les étiquettes au dos des produits récapitulant l’ensemble des ingrédients. Les premiers produits de la liste sont ceux qui sont le plus présents dans le cosmétique et déterminent donc sa forme finale. Il faut ensuite se méfier des appellations anglaises qui déterminent généralement un produit noble modifié chimiquement. Enfin, les produits « sans » derrière une image saine cachent néanmoins des substances plus dangereuses encore que celles dont ils se passent.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.