Fermer le menu
Menu

Mutuelle d’entreprise et dépassements d’honoraires

par Mutuelle.fr

Mutuelle d’entreprise et dépassements d’honoraires

Les dépassements d’honoraires sont des frais de santé liés à une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, si de plus en plus de mutuelles individuelles prennent en charge tout ou partie de ces dépenses, qu’en est-il des mutuelles d’entreprise, obligatoires depuis le 1er janvier 2016 ?

Des dépassements d’honoraires en hausse

Il existe 3 groupes de praticiens :

  • Les médecins de secteur 1 qui ne demandent pas de dépassements d’honoraires et pratiquent les tarifs de la Sécurité Sociale ;

  • Les médecins de secteur 2 qui demandent des dépassements d’honoraires modérés ;

  • Les médecins non conventionnés (ou de secteur 3) qui pratiquent leurs propres tarifs, non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le nombre de médecins non conventionnés a énormément augmenté depuis ces 10 dernières années (+12%) et à Paris. Seuls 55% des médecins (généralistes et spécialistes) proposent aujourd’hui les tarifs de la Sécurité Sociale. Le coût d’un rendez-vous peut donc facilement grimper jusqu’à 90€.

Mutuelles d’entreprise : quels remboursements ?

Avant le 1er janvier 2016, il était possible de souscrire à la mutuelle santé de votre choix correspondant à vos besoins et à votre budget. Ainsi, si vos consultations médicales demandaient d’importants dépassements d’honoraires, vous pouviez choisir votre mutuelle en fonction et ainsi privilégier une complémentaire santé prenant en charge les dépassements d’honoraires. Aujourd’hui, si vous êtes salarié, votre mutuelle sera imposée par votre entreprise après une mesure des besoins généraux de l’ensemble de vos collaborateurs par votre employeur. En outre, il apparait que les couvertures santé collectives ne sont pas suffisantes pour couvrir toutes les dépenses santé des employés, en particulier si ceux-ci ont des besoins très spécifiques.

Prise en charge de la mutuelle d’entreprise

Face à cet écart grandissant entre remboursements des complémentaires santé et augmentation des tarifs des praticiens, les employeurs chargés de choisir une couverture sont dans une impasse. Pour proposer une mutuelle optimale à leurs salariés, les patrons choisissent donc de plus en plus des contrats « supérieurs » et garantissant de meilleurs remboursements ou encore des sur-complémentaires pour venir renforcer la protection déjà offerte par la complémentaire santé d’entreprise.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.