Fermer le menu
Menu

Jeux vidéo et santé : sont-ils bénéfiques ?

par Mutuelle.fr

Jeux vidéo et santé : sont-ils bénéfiques ?

L’arrivée des écrans dans nos salons et dans nos chambres est corrélée avec l’apparition des jeux vidéo. Leurs effets sur la santé font débat et les médias démontrent plus facilement leurs aspects négatifs que positifs. Problèmes d’addiction, de sédentarité ou d’isolement sont parmi les plus gros clichés lorsque l’on pense aux conséquences néfastes des jeux vidéo sur la santé. Or, de récentes études prouvent bien que les jeux vidéo peuvent avoir de réels effets positifs.

Pour une amélioration des réflexes

Une récente étude américaine menée par le scientifique Vikranth Bejjanki pour l’Académie nationale des sciences a prouvé qu’un usage régulier et non excessif des jeux vidéo améliore les réflexes, notamment les facultés attentives et cognitives. L’expérience a été menée sur deux groupes d’une dizaine de personnes. L’un est constitué d’afficionados de jeux vidéo et l’autre non. Face à des exercices de réflexes physiques et mentaux, les « gamers » obtiennent les meilleurs résultats. Certains jeux d’entrainement cérébral peuvent également vous permettre d’exercer votre cerveau et de le maintenir en bonne forme.

Des jeux vidéos pour sensibiliser

Les jeux vidéo n’ont pas que des bienfaits psychomoteurs. Ils ont également des objectifs éducatifs. Pour les enfants chez qui l’attention est complexe à focaliser, l’utilisation des jeux vidéo aide à la concentration et rend l’apprentissage plus stimulant. La Nottingham Trent University a également prouvé que les enfants et les adultes souffrant de cancer (et subissant des chimiothérapies) jouant aux jeux vidéo souffrent physiquement et mentalement moins que les autres.

Le phénomène Pokémon Go

Plus récemment, à l’été 2016, un nouveau jeu vidéo en réalité augmentée permet de capturer de petites créatures chez vous et partout dans votre ville : Pokémon Go. Autrefois existant uniquement sur console, le jeu est aujourd'hui dérivé en application. Il force maintenant les joueurs à sortir de chez eux et à marcher pour pouvoir progresser dans leur jeu préféré. En plus de faire pratiquer la marche aux gamers (certains disent marcher jusqu’à 8km de plus que d’ordinaire par jour), le jeu est un réel outil social et participe à la création d’une communauté d’entraide.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.