Fermer le menu
Menu

Lunettes et lentilles : plus de pouvoir aux opticiens ?

par Mutuelle.fr

Lunettes et lentilles : plus de pouvoir aux opticiens ?

85 jours : c’est le délai moyen avant d’obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologue. Afin de réduire ce délai, un nouveau décret du 12/10/2016 transfère aux opticiens une partie des compétences des ophtalmologistes. En effet, il sera désormais possible de changer ses lunettes ou ses verres correcteurs directement chez eux, sans passer par la case du spécialiste, dans certaines conditions.

Changement de lunettes : quelles nouveautés ?

Désormais, pour renouveler votre paire de lunettes chez votre opticien,  vous devrez présenter votre ordonnance ophtalmologique de moins de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans (auparavant, la durée de validité d’une ordonnance était de 3 ans). Pour les personnes de moins de 16 ans, pas de nouveautés : l’ordonnance sera valable 1 an. En effet, à cet âge, les changements de vue évoluent très vite et demandent plus de surveillance médicale. Pour les personnes de plus de 42 ans, l’ordonnance reste toujours valide 3 ans.

… Et pour un changement de correction ?

Pour changer la correction de vos verres et dorénavant de vos lentilles, vous aurez la possibilité de passer directement par votre opticien avec une ordonnance de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 16 ans et de moins d’un an pour les plus jeunes. Votre opticien veillera bien-sûr à informer votre ophtalmologue du changement opéré.

Besoin de lunettes dans l’urgence ?

Autre grande nouveauté qui vous évitera bien des ennuis, la possibilité d’obtenir une paire de lunettes en cas d’urgence : si vous avez cassé ou perdu vos lunettes et si votre ordonnance n’est pas assez récente, votre opticien peut désormais vous fournir des lunettes dans un délai rapide. Cette procédure s’applique uniquement en cas d’urgence avérée et ne dispense en aucun cas d’un rendez-vous ultérieur chez l’ophtalmologue pour faire un point plus complet sur votre vue.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.