Fermer le menu
Menu

Semaine européenne de la vaccination : ce qui est prévu en France

Semaine européenne de la vaccination : ce qui est prévu en France

Selon une étude du journal scientifique EBioMedecine, 4 Français sur 10 doutent de la fiabilité des vaccins. C’est dans ce contexte de défiance qu’a lieu la semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 23 au 29 avril 2017 et organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est l’occasion, pour le gouvernement, de fournir au public une information fiable et validée sur la vaccination : publication de données sur la couverture vaccinale Française et mise en ligne d’un site officiel de prévention, sur la vaccination.

 Voir plus d’informations sur la semaine européenne de la vaccination sur le site de l’OMS.

Ce que prévoit la France pour cette semaine dédiée

Au niveau local, les Agences Régionales de Santé organisent des rencontres autour de ce sujet, mais généralement entre professionnels de santé. Cette année, afin de toucher le grand public, le Gouvernement a mis en ligne un site dédié à l’information sur la vaccination : Vaccination Info Service. Ce site poursuit au moins trois objectifs :

  • Expliquer le fonctionnement du vaccin : quel est son processus de vaccination, ce que sont les adjuvants vaccinaux, ce que les vaccins contiennent, etc. L’objectif est de rassurer la population sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des vaccins.
  • Faire le point sur le calendrier de vaccination : information des rappels sur la majorité des vaccins obligatoires et non-obligatoires.
  • Informer sur chaque maladie : le vaccin est-il obligatoire ? Quels sont les principaux vaccins, et à quels prix ? Quels sont les effets indésirables ?

Enfin, la France met à disposition toutes les données épidémiologiques sur la couverture vaccinale en France, sur le site de la Santé publique en France. Elles permettent de mettre en lumière une grande enquête sur la couverture vaccinale, de 2000 à 2013, sur les déterminants socio-économiques des vaccinations obligatoires (BCG et pneumocoque).

Les objectifs de la semaine européenne de la vaccination

Cette semaine de sensibilisation, qui a lieu dans 200 pays dans le monde, a deux objectifs principaux :

  • Informer le public et lui rappeler que c’est la vaccination qui nous protège de certaines maladies infectieuses graves, et que se faire vacciner et être à jour des vaccins protège tout le monde ;
  • Etendre la couverture vaccinale, c’est-à-dire faire en sorte qu’encore plus de citoyens soient vaccinés, en améliorant la communication autour de la vaccination (auprès du public, mais aussi des médecins et autres professionnels de santé et des médias).

En effet, encore 19,4 millions de personnes ne sont pas vaccinées dans le monde. D’ici 2020, l’OMS espère réduire le nombre de décès dus à des maladies évitables pour la vaccination, grâce à la prévention et à la sensibilisation. De plus, vacciner la population permet de « maîtriser l’hépatite virale », mais aussi « d’inverser la tendance aux antimicrobiens ».

Consultez notre guide sur le remboursement des vaccins par votre mutuelle, pour les taux de remboursements inférieurs à 100 %.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.