Covid-19 : le point sur les nouvelles mesures suite au discours du président du 14/10
Mercredi 14 Octobre, 19h55, le rendez-vous tant attendu de tous les Français : Emmanuel Macron s’exprime pour la première fois depuis le mois de juin. L’occasion pour lui de faire un point sur la situation sanitaire et d’annoncer les nouvelles mesures mises en place pour enrayer le développement de l’épidémie de Covid-19. Entre rumeurs de reconfinement et hypothèse de couvre-feu dans les régions en alerte maximale, faisons le point sur les annonces du président de la République.
Un couvre-feu en Île de France et dans 8 métropoles
La nouvelle est tombée : dès vendredi minuit, un couvre-feu sera mis en place de 21h à 6h en Île de France et dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-étienne et Toulouse. Ce couvre-feu durera au minimum 4 semaines même si le gouvernement souhaite le prolonger jusqu’au 1 er décembre. à partir de 21h, il ne sera donc plus possible de circuler, sauf en cas de dérogation (retour du travail, travail de nuit, raisons sanitaires). Des contrôles seront mis en place et tous les manquements à la règle seront sanctionnés d’une amende de 135€. De nouveaux dispositifs exceptionnels seront déployés pour venir en aide aux établissements (restaurants, théâtres, bars…) directement impactés par le couvre-feu.
Le président a confirmé que le reconfinement total était disproportionné : une éventualité qui est donc à écarter !
Emmanuel Macron appelle à la mobilisation collective
à la veille des vacances de la Toussaint, le président de la République en appelle à la responsabilité de chacun. Il rappelle les gestes barrières essentiels et recommande de les appliquer en permanence, en privé ou en public :
- Se laver régulièrement les mains,
- Garder des distances de plus d’un mètre,
- Porter au maximum un masque (même pendant les réunions privées),
- Aérer régulièrement, idéalement dix minutes trois fois par jour,
- Limiter les rassemblements à 6 personnes au maximum.
La règle du télétravail est aussi évoquée et conseillée pour le plus grand nombre possible.
Les départements en zone rouge : ce qu’il faut savoir
Les territoires sont toujours classés en différents niveaux d’alerte : alerte, alerte renforcée et alerte maximale.
- Zone alerte : cela concerne les départements qui comptent chaque semaine 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. 74 départements sont aujourd’hui classés dans cette catégorie.
- Zone alerte renforcée : on compte ici 150 nouveaux cas pour 100 000 habitants et un taux d’incidence supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants chez les personnes âgées. Les territoires concernés sont Bordeaux, Rennes, Rouen, Nice, Dijon et Clermont-Ferrand.
- Zone alerte maximale : le taux d’incidence est supérieur à 250 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, et supérieur à 100 cas pour la population senior. Cela concerne des villes (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Lille, Saint-étienne, Métropole Aix-Marseille) et des départements (Hauts-De-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne, Guadeloupe).
Rappel des mesures en place à partir du 28 septembre 2020
Le 28 septembre 2020, de nouvelles mesures ont été adoptées pour lutter contre la progression du virus. Elles varient en fonction des niveaux d’alerte et sont donc toujours en place.
Zone alerte
Pour les 74 départements en zone alerte, les établissements sportifs et culturels doivent respecter une distance d’un siège entre 2 personnes ou 2 groupes (moins de 10 personnes). Les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes sont interdits, dans tous les lieux qui reçoivent du public (salles des fêtes, chapiteaux…).
Les préfets auront la possibilité de prendre des mesures supplémentaires optionnelles, au cas par cas : annulation d’événements festifs, fermeture anticipée des bars et restaurants, interdiction des buvettes lors des rassemblements, port du masque obligatoire…
Zone alerte renforcée
De nouvelles mesures restrictives ont été établies ce lundi 28/09 :
- Les rassemblements sont limités à 1000 personnes (contre 5000 auparavant) ;
- Interdiction de se regrouper à plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public ;
- Interdiction au cas par cas des événements de moins de 1000 personnes dans les établissements qui reçoivent du public ;
- Fermeture des établissements sportifs (sauf pour groupes scolaires, sportifs professionnels…) ;
- Fermeture des vestiaires collectifs des piscines ;
- Fermeture anticipée des bars, au plus tard à 22h.
Selon les villes, les préfets pourront également décider de fermer les piscines, d’interdire la musique amplifiée dans les bars, d’inciter les entreprises au télétravail ou bien d’annuler les brocantes, vides-greniers et fêtes foraines.
Zone alerte maximale
Les zones en alerte maximale devront observer un couvre-feu à partir de vendredi minuit, de 21h à 6h.
Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous invitons à bien respecter les nouvelles mesures et les gestes barrières : avec de la bonne volonté, nous pouvons arriver tous ensemble à diminuer la propagation du virus Covid-19 ! Comme le mentionne Emmanuel Macron : nous sommes les acteurs de cette bataille contre le virus.