Fermer le menu
Menu

Les médecins estiment à 85 % le nombre d’actes superflus

par Mutuelle.fr

Les médecins estiment à 85 % le nombre d’actes superflus

Selon un sondage TNS Sofres (bureau d’études marketing et d’opinion) publié le 24 juin dernier, les médecins interrogés estimeraient seulement à 72 % le nombre d’actes médicaux « pleinement justifiés » et à 85 % les actes superflus effectués à la demande des patients.

Commandée par la Fédération hospitalière de France (FHF) et publiée sur Internet, l’enquête a déjà permis d’interroger un échantillon de 803 médecins regroupant des hospitaliers, spécialistes et généralistes libéraux sur une période de 10 jours.

Un consensus s’est nettement dessiné sur l’inutilité de ces actes. Les médecins généralistes libéraux estimeraient à seulement 69 % le nombre d’actes justifiés, les médecins hospitaliers les estimeraient à 74 % et les spécialistes libéraux à 76 %.

Le sondage évoque également les raisons de cette tendance et partage les avis des professionnels de santé sur ce sujet. Le premier facteur cité à 85 % par l’ensemble de la profession, et à 93 % par les généralistes serait « la demande des patients ». Second facteur, « la peur du risque judiciaire » voté à 58 % et à 60 % par les hospitaliers. Egalement cités, « le problème de formation des médecins », évoqué à 39 %, « l’absence de référentiels partagés par les professionnels » voté à 37 % (49 % pour les médecins exerçant depuis moins de 10 ans) et « l’absence de contrôle des pratiques » pour 27 % des professionnels de santé, 42 % des hospitaliers et 15 % des généralistes.

Selon Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, ce sondage met en exergue la « maturité des acteurs du système de santé » mais ne permettra pas aux 28 % d’actes remis en question par les médecins d’être tous supprimés.  « Sinon, ajoute-t-il, nous aurions une médecine froide, mécanique, sans humanité». Mais il vaut mieux selon lui, lutter contre ces actes que de décider leur déremboursement.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.