Fermer le menu
Menu

2021 | Nos conseils pour une couverture santé optimale

2021 | Nos conseils pour une couverture santé optimale

2021 : comment bien couvrir votre santé ?

L’année 2020 nous aura enseigné à tous que la santé est ce que nous avons de plus précieux ! Alors, bien la couvrir est une priorité pour 2021… Les récentes évolutions de la législation sont de votre côté et vous permettent de changer facilement de mutuelle ! C’est le moment de faire le point sur votre complémentaire santé et d’en choisir une qui répond à vos besoins précis, au meilleur prix.

Résilier sa mutuelle en 2021 : simple comme bonjour

Depuis le 1er décembre 2020, après la première année de souscription de votre mutuelle, vous avez désormais la possibilité de mettre fin à votre contrat n’importe quand. Cette résiliation infra-annuelle est l’opportunité de changer de mutuelle en cours d’année, sans avoir besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat. Et si en plus, vous résiliez votre complémentaire pour en souscrire une autre, le nouvel organisme assureur prend en charge toutes les démarches. En 2021, changer de mutuelle est un jeu d’enfant !

Les soins 100% santé accessibles à tous les Français qui ont une mutuelle

La réforme 100% santé, déployée progressivement depuis 2019, rend plus accessibles les 3 postes de soins les plus coûteux : optique, audiologie et dentaire. Depuis le 1er janvier 2021, le reste à charge zéro (RAC 0) permet à tous les Français qui ont une complémentaire santé responsable de bénéficier sur certains soins d’une prise en charge intégrale.

Diminuer vos dépenses santé en 2021

Toutes les nouvelles dispositions adoptées en matière de santé permettent aux foyers de réaliser des économies importantes. Mais pour réduire au maximum le budget, chaque ménage doit faire le point sur sa complémentaire santé afin de choisir le meilleur contrat, au meilleur prix.

Faites le point sur vos besoins

Année après année, vos besoins évoluent. Votre mutuelle n’est peut-être plus adaptée à votre situation. Réfléchissez à vos dépenses de santé les plus fréquentes et faites la liste des postes qui ne vous concernent pas. Projetez-vous sur les prochains mois mais aussi, sur les années à venir. Pensez également aux différents membres de votre famille couverts par votre complémentaire. Plusieurs personnes de votre foyer ont-elles des problèmes de vue qui justifient des frais importants en optique ? Prévoyez-vous des soins dentaires coûteux ? Consultez-vous régulièrement des spécialistes non remboursés par la Sécurité Sociale ? Ce sont autant d’exemples de questions importantes à vous poser.

Analysez les garanties de votre contrat

Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins réels, la deuxième étape consiste tout simplement à vérifier que votre contrat réponde à vos attentes. Vous pourriez être surpris de constater que, par exemple, votre mutuelle vous coûte cher tous les mois car elle rembourse très bien les frais dentaires alors que c’est un poste auquel vous n’avez pas du tout recours. Votre contrat prévoit peut-être d’excellentes prises en charge dans des domaines qui ne vous concernent pas, et à l’inverse, ne vous protège pas suffisamment là où vous en avez le plus besoin.

Comparez les différents organismes

Après cet état des lieux, il est temps de comparer les différentes offres sur le marché et de souscrire un contrat conforme à vos besoins et à votre budget. En seulement quelques clics, le comparateur de mutuelles et assurances santé vous permet d’obtenir une simulation gratuite auprès de différents organismes. Vous pourrez alors faire votre choix entre plusieurs contrats qui vous correspondent, pour profiter enfin en 2021 d’une complémentaire santé efficace !