Fermer le menu
Menu

Complémentaires santé : le dispositif ROC est en cours de déploiement

Complémentaires santé : le dispositif ROC est en cours de déploiement

Complémentaire santé : plus besoin d’avance de frais à l’hôpital

Notre système de santé est particulièrement convoité par les étrangers pour la simple et bonne raison qu’il offre une grande variété de soins remboursés. Cependant, il est très commun de se voir payer un reste à charge qui peut s’avérer conséquent. La réforme 100% Santé a permis de s’attaquer aux secteurs les plus coûteux (optique, auditif et dentaire) et alors que son déploiement est terminé, un nouveau rebondissement attend les Français dès la fin du mois de juin 2021. Désormais, ils n’auront plus à avancer les frais lors d’un passage ou d’un séjour à l’hôpital.

ROC : le point sur le dispositif

En date du 18 mai 2021, les trois principales fédérations d’organismes de complémentaire santé ont signé un accord cadre pour étendre le tiers payant aux hôpitaux. Le dispositif technique mis en place est intitulé “ROC” pour Remboursement des Organismes Complémentaires.

Les domaines concernés par ce dispositif sont MCOO et HAD : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Odontologie et Hospitalisation à Domicile.

Il y a quatre prestations visées par ROC :

  • Actes et consultations externes facturés par l’établissement.
  • Prestations de soins dédiées à une patientèle hospitalisée.
  • Prestations hospitalières non suivies d’hospitalisation.
  • Prestations pour exigences particulières du patient.

Le but principal de cet accord est de faciliter la facturation grâce à la dématérialisation des échanges hôpital/complémentaire.

De grands changements pour les mutuelles

Les organismes de complémentaire santé se sont inscrits dans une politique de changement et d’amélioration ces dernières années. Ils proposent un panel de remboursements plus varié mais surtout plus complet. Bien sûr, cette évolution rend les mutuelles plus attractives aux yeux des Français et donc des potentiels clients : tout le monde y trouve son compte.

Une vraie révolution déjà accomplie

Le dispositif 100% Santé est le joyau de l’année 2019. Il s’est déployé progressivement jusqu’à atteindre son objectif final début 2021. Les secteurs de l’audiologie, de l’optique et du dentaire possèdent désormais une formule 100% remboursée par les mutuelles. Seule condition à respecter : avoir souscrit un contrat de complémentaire santé avant le début des soins. Le Ministère des Solidarités et de la Santé souhaite à tout prix que les citoyens n’aient plus à refuser des équipements ou des soins pour des raisons financières.

Outre cette réforme et en réponse à la longue pandémie de la COVID-19, les complémentaires ont annoncé la prise en charge de quatre séances chez un psychologue.

D’autres changements à venir

Le secteur public devrait bientôt ne payer plus que 50% de la prime d’assurance santé. Cette réforme majeure a pour objectif de diminuer le fossé entre les employeurs publics et privés. Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques est à l’origine de ce projet qui comprendrait des contrats collectifs incluant une adhésion obligatoire. Les employeurs publics et privés seraient alors rattachés au même régime fiscal et social. Ce projet sera tout d’abord déployé à hauteur de 25% dès 2022 et pourra mettre jusqu’à quatre ans pour profiter à tous les agents.

Les organismes de complémentaire santé sont entrés dans une démarche active de changement. Leur vocation est d’améliorer mais aussi de simplifier considérablement le système de santé français. Les mutuelles deviennent plus attractives mais surtout plus abordables, par la variété des remboursements qu’elles proposent maintenant. Les 5% de Français n’ayant pas encore adhéré à un contrat de mutuelle changeront peut-être d’avis !