Fermer le menu
Menu

Remboursement des consultations : le cri de colère des psychologues

Remboursement des consultations : le cri de colère des psychologues

Remboursement psy : une mobilisation se met en place

La pandémie et les confinements successifs nous ont poussés à changer nos habitudes professionnelles mais également nos interactions sociales. Interdiction de se rassembler, de se rejoindre au restaurant ou dans un bar, de se faire la bise : autant de nouvelles règles qui nous ont forcés, malgré nous, à nous isoler et nous éloigner de nos proches. C’est pour remédier à ce chamboulement que des mesures ont été prises, afin d’accompagner psychologiquement les Français les plus fragiles.

Les fondations du nouveau système de remboursement psy

En date du 22 mars 2021, le Centre Technique des Instituts de Prévoyance (CTIP), la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) s’étaient engagés sur un remboursement des séances. C’est seulement le 15 avril que les détails et subtilités ont été communiqués : un dispositif global et des forfaits psy à destination des enfants et étudiants.

Le principe des 4 consultations

La CTIP, la FFA et la FNMF ont mis en place cette année la prise en charge, par les organismes de complémentaire santé, de quatre consultations par an chez un psychologue dans la limite de 60 euros par séance et ce, jusqu’à la fin 2021.

Qui peut en bénéficier ? Toute personne ayant souscrit à une mutuelle. Le choix du psychologue est libre à partir du moment où il est inscrit sur la liste ADELI. La durée de la séance dépendra des besoins jugés par le professionnel de santé.

Le remboursement s’effectue dès le premier euro et dans la limite du respect des conditions, par la complémentaire. Il est important de noter que certaines continuent la prise en charge au-delà des quatre séances.

Les forfaits psy en détail

Dans le but de contrecarrer la détresse psychologique grandissante chez les enfants, adolescents et étudiants, deux forfaits ont été déployés : le Forfait Psy et Santé Psy étudiant. Ce dernier consiste en l’utilisation de « chèques psy” et permet de débloquer trois séances gratuites aux étudiants. Ce dispositif est renouvelable une fois et engage plus de 850 psychologues partenaires pour répondre aux besoins. Quant au premier, il est à destination des enfants âgés de 3 à 17 ans. Il s’agit d’un forfait de 10 séances prépayées.

D’importantes contestations chez les professionnels de santé

Les différentes mesures mises en place ont fait l’objet de reproches virulents chez les principaux concernés.

Pour le remboursement obligatoire des quatre premières consultations, cela reste très précaire pour la suite : même s’il faut avoir souscrit à une complémentaire santé pour en bénéficier, aucune d’entre elles n’a fait la promesse de prendre en charge les consultations suivantes. C’est donc aux patients de faire les démarches et de voir ce qui peut être remboursé ou non.

Dans le cas du Forfait Psy et Santé Psy étudiant, les psychologues déplorent l’obligation d’aller d’abord chez son médecin traitant afin d’y obtenir une ordonnance prescrivant lesdites séances. Selon les spécialistes, cela fermerait la porte à certains patients, par manque d’autonomie et de spontanéité. De plus, avec ces rendez-vous d’une durée de 30 minutes, il serait compliqué d’arriver au même résultat qu’avec les séances habituelles de 45 minutes à 1 heure 30.

Les institutions françaises ont réagi à la crise sanitaire et aux conséquences psychologiques engendrées par celle-ci. La mise en œuvre de tels dispositifs est importante mais difficile : pour preuve la réaction des psychologues. Il ne reste plus qu’à voir l’évolution et les améliorations qui seront proposées