Fermer le menu
Menu

Pass sanitaire étendu : qui est concerné ?

Pass sanitaire étendu : qui est concerné ?

Début août, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont protesté pour éviter la mise en place complète du désormais bien connu pass sanitaire. Pour que celui-ci soit valide, il faut pouvoir présenter numériquement, via l’application TousAntiCovid, ou sur papier, un schéma vaccinal complet ou une preuve d’un test négatif de moins de 72 heures ou du rétablissement de la Covid-19. Trois possibilités données aux citoyens afin de pouvoir accéder comme avant aux lieux publics.

Le pass sanitaire étendu : où et pour qui ?

Le pass sanitaire était obligatoire dès le 21 juillet 2021 pour les lieux définis comme de loisirs et de culture, avec un accueil supérieur à 50 personnes. Cependant, à partir du 9 août, ce seuil disparaît complètement et le pass s’étend à tous les restaurants et bars incluant les terrasses. Quiconque utilisant TGV, Intercités, trains de nuit et avions pour se déplacer devra également être en mesure de présenter un pass valide. Il est exigible pour les personnes de plus de 18 ans et le deviendra dès le 30 septembre pour les 12-17 ans.

Pour tout le personnel travaillant dans ces lieux où le pass est requis, ils se doivent d’en posséder un valide également à compter du 30 août.

Les raisons du pass sanitaire étendu

Nous ne pouvons pas connaître l’origine exacte des décisions du gouvernement mais certains éléments ne trompent pas. En effet, le variant Delta inquiète beaucoup et sa circulation, encore plus. Pour éviter le pire, des mesures sanitaires sont donc prises en amont. De plus, malgré une situation qui reste gérable en métropole, on ne peut pas en dire autant pour la France d’outre-mer. En effet, quatre territoires sont en confinement global et trois autres doivent respecter de nouveau un couvre-feu. Et malgré le fait que la Polynésie et la Guadeloupe remarquent une recrudescence des vaccinations, il n’empêche que certaines écoles sont déjà fermées et que d’autres prévoient de reporter la rentrée scolaire.

Sans pass, comment ça se passe ?

L’accès à la plupart des activités en dehors de son domicile est impossible sans le pass. Mais il faut aussi se rendre compte que dans certains cas, les conséquences d’un défaut de pass seront importantes.

Depuis le 30 août, les personnes travaillant dans les secteurs imposant un pass sanitaire valide aux visiteurs se verront suspendre temporairement de leurs fonctions si elles ne le possèdent pas. Cette décision impacte donc la rémunération et signe l’absence d’allocations chômage. Que les salariés soient en CDI, en CDD ou en contrat d’intérim : personne n’échappera à cette nouvelle condition. En cas de refus, un entretien employeur/salarié devra être mis en place afin de convenir d’une solution : pose de jours de congé ou de RTT, télétravail si le poste le permet, etc.

Même si l’option du licenciement a été écartée par le gouvernement français, cette restriction n’est pas négligeable et laisse la porte ouverte à une certaine précarité.

Originellement nécessaire jusqu’au 30 septembre, la loi évoque désormais un pass sanitaire étendu jusqu’au 15 novembre. Cette situation qui perdure ne laisse plus le choix aux Français qui souhaitent continuer à vivre comme avant : la vaccination devient pour eux une étape obligée.