Fermer le menu
Menu

Le remboursement de la contraception des jeunes étendu jusqu’à 25 ans

Le remboursement de la contraception des jeunes étendu jusqu’à 25 ans

Actuellement, les frais relatifs à la contraception demeurent à la charge exclusive des femmes qui y ont recours. Seules les mineures bénéficient de la gratuité pour la contraception, qui a été mise en place en deux phases : Depuis 2013 pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans, puis généralisée aux moins de 15 ans depuis le 1er Janvier 2020.

De nouvelles mesures viendront prochainement renforcer ce dispositif, en élargissant notamment le champs des bénéficiaires. Le point sur ces changements.

Une prise en charge qui s’inscrit dans une démarche de prévention

Olivier VERAN, le ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 9 septembre dernier, que la contraception deviendrait gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans à compter du 1er janvier 2022.

 Cette mesure étendra la gratuité de la contraception jusqu’alors réservée aux mineures.

 C’est le constat du recul de l’usage de la contraception qui a motivé la prise de cette mesure. En effet, une part trop importante des femmes n’a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces, pour des questions majoritairement financières.

L’extension de la gratuité de la contraception est également un moyen de prévenir les actes d’IVG, et leurs potentiels impacts sur la santé des femmes qui y ont recours.

 À partir du 1er janvier 2022, l’Assurance Maladie prendra en charge à 100% et sans avance de frais, le coût du contraceptif lui-même, et des actes liés.

Il est en effet prévu la prise en charge d’une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme, et les éventuels examens biologiques de suivi.

 Cette consultation annuelle est capitale pour que chaque femme puisse échanger avec un professionnel de santé, sur la solution de contraception la plus adaptée à sa situation et ses besoins.

 Les contraceptifs concernés par cette gratuité sont les pilules de 1ère et 2ème générations, l’implant ou le stérilet, ainsi que la contraception hormonale d’urgence.

 Pour en bénéficier, il faudra justifier d’avoir moins de 25 ans, une simple formalité notamment par le biais de la carte Vitale.

Bon à savoir

 Seront exclus de cette prise en charge les crèmes spermicides, préservatifs masculins ou féminins, les patchs, anneaux vaginaux et pilules de 3ème et 4ème générations.

Une mesure à fort impact pour les femmes

 Le gouvernement estime que cette mesure bénéficiera à 3 millions de femmes.

 L’extension de cette gratuité aux femmes âgées entre 18 et 25 ans, vise à accompagner l’autonomie financière de ces jeunes femmes, qui ne peuvent plus être rattachées à la complémentaire santé de leur foyer.

 Le coût annuel de cette mesure est estimé à 21 millions d’euros.

 En marge de cette mesure, les députés ont prévu un rapport du gouvernement au Parlement, pour étudier les moyens à mettre en œuvre afin de développer la contraception masculine.

La France accuse en effet un retard conséquent sur ce sujet, afin que la question de la contraception ne soit plus abordée qu’exclusivement sous l’angle féminin.

 Le gouvernement élargit l’accès à la contraception pour qu’aucune jeune femme ne fasse l’impasse, faute de moyens. Un suivi annuel renforcera la prévention mais également la détection précoce d’éventuelles pathologies. C’est une excellente mesure de santé publique !