Fermer le menu
Menu

État des lieux de la lutte et de la recherche sur le cancer

État des lieux de la lutte et de la recherche sur le cancer

Une stratégie décennale pour la lutte contre le cancer

 Durant la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2021, le président Emmanuel MACRON a dévoilé la stratégie dans la lutte contre ce fléau pour les dix prochaines années.

L’état de la lutte contre le cancer en France

 Bien que la mortalité globale soit régulièrement en baisse, le cancer demeure la première cause de décès en France (estimée à 157 400 en 2018).

 Il existe une grande disparité des taux de réussite des traitements selon les types de cancer. Certains sont par conséquent en nette régression, alors que les plus difficiles à soigner, dits “de mauvais pronostic” voient leur mortalité augmenter.

Les axes de cette stratégie décennale

 La France étant l’un des fleurons européens de la recherche sur le cancer, ses ambitieux objectifs reposent sur plusieurs axes : 

  • Optimiser la pré En réduisant le nombre de cancers évitables, notamment causés par le tabac et l’alcool représentant à eux seuls 61 000 décès annuels.
  • Améliorer la qualité de vie et limiter les séquelles.
  • Lutter contre les cancers de mauvais pronostic. En assurant un parcours de soins efficace et rapide, du diagnostic au traitement.
  • Rendre accessible et faire bénéficier à tous des progrès de la recherche.

Les indicateurs de cette stratégie décennale

 Afin de rendre ces objectifs mesurables, voici les indicateurs mis en place pour leur atteinte : 

  • Réduire de 60 000 le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040
  • Réaliser un million de dépistages supplémentaires à l’horizon 2025. Actuellement, environ 9 millions de dépistages sont réalisés annuellement.
  • Réduire de ? à ? la part des patients souffrants de séquelles, 5 ans après leur diagnostic.
  • Améliorer de manière significative le taux de survie des cancers dits de “mauvais diagnostics”. Actuellement 7 types de cancer ont un taux de survie à 5 ans inférieur à 33%.

 Pour ce faire, la recherche est un levier essentiel dans la poursuite de ces objectifs. C’est la raison pour laquelle l’Etat y consacre des moyens sans précédent.

Organisation de la recherche en France

 Des acteurs institutionnels dirigent la recherche contre le cancer sous l’égide de l’État. On retrouve également une association œuvrant depuis 1962 pour la recherche sur le cancer, devenue aujourd’hui une fondation incontournable.

Les acteurs institutionnels

 En France, les pilotes de la recherche contre le cancer sont le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ils chapeautent l’Institut national du Cancer qui coordonne les actions menées par : 

  • L’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), qui regroupe de grands organismes et fédérations de recherche.
  • Les instituts thématiques multi-organismes (ITMO), regroupant des
  • experts reconnus sur la scène internationale.
  • Les cancéropôles, regroupant plus de 2000 équipes de recherche, 32 universités et plus d’une centaine de partenaires industriels. Source

Bon à savoir
Pour la première tranche de ce plan décennal, 634 Millions d’euros ont été alloués par l’Etat, à ces organismes.

 La Fondation ARC

Devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie, la Fondation ARC (pour la Recherche sur le Cancer) repose sur les travaux de 250 bénévoles et 60 salariés, et financée par la générosité du public par le biais de dons.

Son ambition est d’accélérer la recherche pour guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025.

 Cette stratégie décennale de lutte contre le cancer se résume ainsi : Des progrès pour tous, de lespoir pour demain.