Fermer le menu
Menu

Rétrospective 2021 dans le domaine de la santé

Rétrospective 2021 dans le domaine de la santé

Bilan santé, retour sur les faits marquants de 2021

 L’année 2021 été fortement impactée par la pandémie de COVID-19, faisant planer beaucoup d’incertitudes sur la France et le monde. Malgré tout, les français ainsi que l’économie ont su s’adapter en vivant avec le virus. Retour sur les faits marquants de l’année 2021.

Janvier 2021 : Début de la campagne de vaccination

Un peu plus d’un an après l’émergence des premiers cas de coronavirus en France, le gouvernement a mis en œuvre toute une palette de mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie. Depuis le 2 janvier, un couvre-feu (18h-6h) est appliqué dans 15 départements, il sera étendu à l’ensemble du territoire national dès le 16 janvier.

Le couvre-feu a permis la réduction du taux d’incidence des cas confirmés de Covid, réduisant la tension sur les hôpitaux ainsi que la mortalité.

La campagne de vaccination a débuté le 27 décembre 2020, réservée aux personnes les plus à risques, notamment les personnes âgées de plus de 75 ans résidant en EHPAD. A ce jour, seul le vaccin Pfizer est homologué en France.

Mars 2021 : L’offre de vaccin s’étoffe

Début mars, ce sont 2 millions de français qui ont reçu au moins une dose de vaccin. L’Agence Européenne des Médicaments ayant autorisé l’usage des vaccins Astrazeneca, Moderna et Janssen, permettant ainsi aux plus de 50 ans avec comorbidités de recevoir leur injection.

Afin d’accélérer la campagne de vaccination, celle-ci peut désormais se faire en pharmacie.

Mai 2021 : Ouverture de la vaccination pour tous les adultes

Depuis la fin mai, tous les adultes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner. Le vaccin AstraZeneca n’est désormais plus recommandé pour les patients jeunes, étant suspecté de provoquer des cas graves de thromboses.

Juin 2021 : Mise en place du Pass Sanitaire

Pour faire face au ralentissement de la vaccination, désormais ouverts à toutes les personnes de plus de 12 ans, le gouvernement limite l’accès à certains espaces aux seules personnes vaccinées. Il s’agit du Pass sanitaire, qui deviendra la carte maîtresse du gouvernement, pour inciter à la vaccination.

Août 2021 : La PMA accessible à toutes

Les femmes célibataires et couples de femmes peuvent avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) en France, depuis le 2 août dernier. Cette loi était fortement attendue, puisque depuis sa publication, les premières consultations dans les centres dédiés ont été multipliées par dix.

Septembre 2021 : Début de la campagne de rappel vaccinal

Afin de prolonger la validité de son pass-vaccinal, et la protection face aux différents variants de la Covid-19, la campagne de rappel s’ouvre le 13 septembre, d’abord pour les résidents d’EHPAD.

Novembre 2021 : 6ème édition du “Mois sans tabac”

Lancée en 2016, cette initiative invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer, pendant un mois (ou plus !) en mettant un certain nombre d’outils à leur service. Pour rappel, le tabac demeure la première cause de décès évitable en France.

Décembre 2021 : Les derniers chiffres de la Covid-19

A la fin de l’année, la France compte 52,5 millions de primo vaccinés, 51 millions ont leur schéma vaccinal complet. Malgré les mesures incitatives à la vaccination, 5,5 millions de Français n’ont toujours pas été vaccinés. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle l’importance de la vaccination en indiquant que grâce à elle, 40 000 vies ont été sauvées en France, et 500 000 en Europe.

La Covid-19 a monopolisé l’actualité santé en 2021. Cette année s’achève : cap sur 2022 avec peut-être la fin de cette pandémie ?