Fermer le menu
Menu

Novavax, le nouveau vaccin contre la Covid-19

Novavax, le nouveau vaccin contre la Covid-19

Tout juste validé par la Commission Européenne et l’Agence Européenne des Médicaments, le vaccin Américain Novavax fait son entrée dans l’arsenal contre le coronavirus.

Il s’agit du seul vaccin utilisant la technologie des protéines recombinantes, contrairement à Moderna et Pfizer qui utilisent quant à eux l’ARN Messager.

Cette nouvelle technologie pourrait-elle permettre de convaincre les 5,5 millions de sceptiques à la vaccination en France ?

Naissance de Novavax et résultats aux essais cliniques

La société pharmaceutique Américaine Novavax a entamé ses recherches en 2020, pour élaborer un vaccin contre le coronavirus. Ce vaccin est appelé Nuvaxovid en Europe et Covovax dans les pays du sud. Tout comme ses concurrents Pfizer ou Moderna, le nom d’usage retenu par le grand public est celui de sa firme, Novavax.

En juin dernier, les essais cliniques menées ont présenté de hauts niveaux d’efficacité notamment en phase 3, réalisés sur un panel de 30 000 personnes. Atteignant une efficacité de 90,4% contre la maladie, et 100% contre les formes graves ou modérées, les perspectives sont encourageantes. Ce vaccin nécessite deux doses, délivrées à trois semaines d’intervalle.

Pourquoi ce vaccin est-il différent ?

Contrairement aux vaccins majoritaire en Europe, Moderna et Pfizer, le vaccin Novavax utilise la technologie des protéines recombinantes. Il s’agit de déclencher une réponse immunitaire sans inoculer une partie du virus. La méthode est d’utiliser une protéine identique à celle qui compose le coronavirus.

Comme cette technologie est déjà utilisée pour des vaccins tels que l’hépatite B ou la coqueluche, il pourrait convaincre les sceptiques à la vaccination via les vaccins à ARN messagers.

L’efficacité de Novavax sur les variants, notamment Omicron

Les essais cliniques ayant eu lieu début 2021, l’efficacité de Novavax sur le variant Delta majoritaire en Europe, n’est pas connue. Il en est de même pour le variant Omicron, dont la propagation est rapide et qui devrait prochainement être majoritaire.

Ce constat s’applique néanmoins aux autres vaccins déjà sur le marché, dont les performances sur les nouveaux variants dont Omicron sont avérés.

Pour s’adapter, Novavax envisage lui aussi la triple vaccination et assure qu’une surveillance accrue sera menée au fur et à mesure de son utilisation.

Déploiement de Novavax en France, c’est pour quand ?

D’ores et déjà autorisé en Indonésie et aux Philippines, le Japon a précommandé 150 millions de doses de Novavax. En Europe, le vaccin vient d’obtenir le feu vert des autorités de santé pour son entrée sur le marché. Seule la Haute Autorité de Santé Française n’a pas encore délivré son verdict. L’Institut National de la Santé et de la recherche Médicale (INSERM) assure déjà que la méthode du Novavax ne présente pas de risques infectieux et semble être mieux tolérée. Aussi, la capacité de production de Novavax est limitée et la pandémie cause certains problèmes d’approvisionnement. Il y a donc peu de visibilité sur un déploiement prochain en Europe et en France.