Fermer le menu
Menu

Réouverture : un pas en avant pour retrouver notre équilibre

Réouverture : un pas en avant pour retrouver notre équilibre

La COVID-19 fait désormais partie intégrante de nos vies depuis près d’un an et demi. Adaptation, réaction et prévention ont d’ailleurs été les mots clés depuis l’apparition de cette pandémie. Le gouvernement français a décidé de mettre en place un retour progressif à la normale. Soulagement pour certains de retrouver un semblant de familiarité, stress pour d’autres de vivre comme si de rien n’était… l’enjeu est de taille mais la mise est importante : récupérer notre vie d’avant.

Vers un retour à la normale …

C’est en date du 30 avril 2021, plus d’un an après le premier confinement, que le Président de la République a annoncé le plan de déconfinement, aussi appelé l’agenda des réouvertures. Avec un début le 19 mai, celui-ci se termine complètement le 30 juin.

Multiplication des réouvertures

Dès le 19 mai, les terrasses extérieures des restaurants, bars et cafés ont pu rouvrir. Et même si la météo n’était pas complice de cette nouvelle victoire, nombreux étaient les français à en profiter malgré tout.

Depuis le 30 juin, les restaurants, bars, cafés sont complètement ouverts, offrant le même nombre de places que pré-COVID. Et plus généralement, tous les établissements qui reçoivent du public ont pu lever leurs limites de jauge. Avec le couvre-feu déjà retiré, il n’est plus nécessaire pour les commerçants de fermer plus tôt et les Français peuvent profiter plus longuement de leurs soirées en extérieur.

Dernier secteur bloqué de l’économie française : les discothèques n’ont plus qu’à suivre le même chemin que leurs confrères et cela, dès le 9 juillet.

Le monde sportif et culturel

Ces deux secteurs ont été beaucoup impactés mais surtout très défendus par les citoyens français jugeant inconcevable d’interdire l’accès aux lieux culturels et sportifs. Il a vite été rétabli, même si soumis à un certain nombre de restrictions. Grâce à la limite de jauge, ces lieux peuvent accueillir de nouveau leur public habituel.

… ou un nouveau normal ?

Les réouvertures en grand nombre poussent à croire que la vie reprend son cours habituel mais cela n’est pas sans conditions. En effet, le gouvernement continue de faire savoir l’importance de respecter les distances de sécurité et le port du masque en certains lieux, tout en encourageant grandement la vaccination. Certains sont des devoirs, d’autres des droits : il est important de savoir quoi faire.

Masque, vaccination, pass sanitaire : qu’en est-il ?

Le port du masque n’est désormais plus obligatoire en extérieur à part conditions spéciales (marchés, regroupements, etc.) mais il l’est toujours en intérieur. Et il n’est pas encore évoqué le fait de pouvoir le retirer complètement, en tout temps.

La vaccination est aujourd’hui accessible à tous les français, indépendamment de leur âge ou condition médicale. Il a été demandé aux écoles d’informer sur la vaccination afin que les élèves puissent se forger leur opinion et faire leur propre choix. Aujourd’hui, près de 50% de la population a reçu au moins une dose et 25% des Français sont totalement vaccinés.

Toutes ces personnes pourront accéder aux activités pour lesquelles le pass sanitaire est obligatoire, à savoir, les évènements extérieurs et intérieurs rassemblant plus de 1000 personnes.

Des séquelles sur les interactions sociales

Les Français sont mondialement connus pour se faire la bise mais qu’en est-il maintenant ? Après autant de mois passés sans pouvoir se dire bonjour à la française, il est désormais rare de voir deux personnes se saluer autrement qu’en disant “Bonjour”. A-t-on dit adieu à la bise et aux poignées de main ou faut-il s’armer de patience ?

La vie que les Français trouvaient frustrante touche désormais à sa fin. Manger au restaurant, boire un verre après le travail, profiter des nombreux festivals, se rendre à un concert : tout redevient, peu à peu, réalité. Certains lieux ne seront cependant accessibles qu’avec le pass sanitaire. Une nouvelle vie commence dans cette ère post-COVID.