Fermer le menu
Menu

Le défaut de pass sanitaire au 30 août : le point pour les salariés concernés

Le défaut de pass sanitaire au 30 août : le point pour les salariés concernés

Pass sanitaire : à quoi s’attendre pour les non-vaccinés depuis le 30 août ?

Le sujet du pass sanitaire est maintenant sur la table depuis de nombreux mois. Comme cela a été le cas pour le déconfinement et le retour à la vie normale, ce pass sanitaire a subi de nombreux ajustements. Contesté depuis le début, il sera bientôt à l’origine de grands changements pour les non-partisans. L’adopter ou le rejeter ? C’est la question au cœur de toutes les conversations.

Des restrictions de plus en plus fortes

Le gouvernement français, main dans la main avec les membres de l’Union Européenne, continue d’ajouter des conditions supplémentaires afin d’accéder à de nombreuses activités. La Covid-19 bat toujours son plein sur le territoire et de nouvelles mesures sont prises afin de limiter les dégâts. Et alors que certains pays gardent leurs frontières fermées, la France et ses voisins ont opté pour l’ouverture soumise à une condition : il s’agit du pass sanitaire.

état des lieux sur le plan social

Depuis sa mise en place et jusqu’au 20 juillet, le pass sanitaire n’était obligatoire que pour accéder aux lieux et événements regroupant plus de 1000 personnes. La première modification arrive dès le 21 juillet avec un changement conséquent : la limite n’est plus à 1000 personnes mais à 50.

Le 9 août, une autre évolution : le pass est désormais exigé pour accéder à de nombreux lieux publics, pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Dans quels cas en avons-nous besoin ? Dans les faits, il est nécessaire dans tous les endroits prévus pour des activités culturelles et sportives, pour les salons et les foires mais aussi les cafés, restaurants et bars.

à compter du 30 septembre, l’obligation du pass sera étendue à tous les enfants de plus de 12 ans et sous les mêmes conditions.

Qu’en est-il sur le plan professionnel ?

En date du 30 août, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les salariés des secteurs où il est exigé pour y accéder. Qu’en est-il alors des personnes s’opposant toujours à ce pass ? Les mesures prises seront drastiques : les employés sans pass valide seront suspendus et le salaire avec. Cela concerne tous les types de contrat : CDI, CDD et intérim.

Comment sortir de cette suspension ? Il n’y a qu’une seule option pour le moment et c’est celle de la vaccination, qui engendrera automatiquement un pass sanitaire valide. L’hypothèse du licenciement à défaut de vaccination à la Covid-19 a été éliminée par le gouvernement.

Cette décision prise par le Sénat n’a pas fait l’unanimité au Ministère du Travail. Elle fait également débat dans tous les secteurs d’activité concernés : les employeurs se demandent comment ils vont pouvoir gérer leurs employés et ceux qui n’ont pas de pass s’interrogent quant à eux sur leur avenir professionnel.

Une nouvelle vague de précarité est à prévoir dès la fin du mois d’août. La question du pass sanitaire divise déjà les Français et lorsqu’il sera exigé pour que certains d’entre eux puissent continuer à travailler, les contestations risquent de s’amplifier…