Fermer le menu
Menu

Souriez, c'est bon pour la santé !

par Mutuelle.fr

Souriez, c'est bon pour la santé !

Selon une récente étude américaine, sourire permettrait de réduire son stress.

Un proverbe anglais dit « Grin and bear it » soit « supporte-le, et avec le sourire » pour parler d’une situation délicate face à laquelle la seule chose à faire serait de sourire. Deux scientifiques américaines ont cherché à savoir s’il existe un fondement de vérité à cet adage. Elles ont donc mené une expérience sur 169 étudiants, sans leur expliquer le but de l’étude pour ne pas influencer les résultats. Les participants ont été répartis en trois groupes, le premier avait pour consigne d’arborer une expression neutre, le deuxième un sourire « standard » ou « forcé » (qui ne sollicite que les muscles situés autour de la bouche ») et le dernier un sourire dit « de Duchenne » (naturel et spontané, implique à la fois les muscles autour de la bouche et des yeux).

Les étudiants ont ensuite dû dessiner une étoile de leur main non-directrice (la main gauche pour les droitiers et inversement) tout en se regardant dans un miroir ou plonger une main dans une bassine d’eau glacée. Ces situations étant connues pour créer un état de stress chez l’individu, l’activité cardiaque de chacun des participants a été mesurée avec attention.

Et les résultats ont été formels : le rythme cardiaque de ceux qui avaient pour consigne de sourire était bien plus lent que ceux dont l’expression faciale était neutre. La palme des individus les plus détendus est d’ailleurs revenue à ceux dont le sourire était un sourire « de Duchenne ». Un sourire, même forcé, peut donc permettre de réduire son stress !

L’explication scientifique de ces observations n’est pas encore établie, mais les hypothèses formulées suggèrent que l’action de sourire agirait directement sur la sécrétion d’hormones liées au stress. Notre cerveau s’harmoniserait ainsi pour accorder notre humeur et notre comportement.

Conclusion, selon la psychologue Tara Kraft, mieux vaut sourire dans les embouteillages, ça aide notre cœur et notre humeur. Sans oublier qu’un sourire, c’est contagieux !

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.