Fermer le menu
Menu

Bien choisir l’hôpital qui nous accueille, c’est possible !

par Mutuelle.fr

Bien choisir l’hôpital qui nous accueille, c’est possible !

La compagnie Malakoff-Médéric, en collaboration avec Le guide santé, ouvre son modèle de comparateur d’établissements santé au grand public. Lancé en 2010, ComparHospit était jusqu’ici réservé à ses assurés. Aujourd’hui, il existe une version proposant les tarifs des chambres particulières réservées aux assurés de Malakoff-Médéric, mais un utilisateur non assuré chez Malakoff-Médéric peut désormais accéder aux principales fonctionnalités du site.

La recherche s’effectue selon quatre critères : la localisation géographique, l’activité médicale recherchée, le motif d’hospitalisation et les équipements techniques demandés. Le site affiche alors la liste des établissements répondant à la demande de l’utilisateur, et celui-ci accède ensuite à une fiche détaillée concernant chacun d’eux. Il peut alors les comparer selon des indicateurs comme le niveau de certification qualité, la durée moyenne du séjour pour chaque motif d’hospitalisation ou la notation des patients. En effet, près de 18 000 avis et 9 000 témoignages ont été récoltés sur les 2 436 établissements présents sur le site.

Ce modèle de comparateur d’établissements hospitaliers se décline aussi chez Guidhospi, qui liste les hôpitaux sous forme de classement et permet d’affiner sa recherche par géolocalisation, spécialité médicale et acte chirurgical. L’accès est cependant réservé aux abonnés de Carte Blanche, une plateforme santé.   

De la même manière, les assurés de MAPA Santéclair bénéficient d’un service OWIH (Outil Web d’Information Hospitalière) qui propose de mieux choisir son établissement hospitalier et qui permet à l’utilisateur de comparer son devis d’acte médical avec, entre autres, les tarifs de conventions ou le reste à charge pour l’assuré.

Enfin, pour plus d’informations sur les tarifs des hôpitaux et leurs spécificités, le site du gouvernement Ameli-direct.fr assure également depuis septembre 2011 une évaluation des établissements et des prestations médicales selon des critères de qualités et de tarification précis. Ce service est, tout comme ComparHospit, ouvert à tous.

 

Retrouvez ComparHospit en cliquant sur ce lien.

Retrouvez le service Ameli-direct en cliquant sur ce lien.

 

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.