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Comparateur d’assurance en ligne : les internautes privilégient le réseau « physique » d’assurance

par Mutuelle.fr

Comparateur d’assurance en ligne : les internautes privilégient le réseau « physique » d’assurance

Même si l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne est devenue un réflexe pour les internautes français, il n’en demeure pas moins qu’ils privilégient les assureurs à réseau. Une récente enquête, menée auprès de 7 314 internautes par un comparateur d’assurances, dévoile l’évolution des attentes des internautes depuis 2006.

97 % des personnes interrogées, contre 71 % en 2006, déclarent utiliser Internet pour réaliser des économies sur leurs contrats d’assurance. Les comparateurs en ligne offrent en outre un rapide aperçu des tarifs des contrats d’assurance (à l’année) et permettent aux internautes de souscrire à leur assurance directement en ligne. On apprend que 68 % des interrogés sont intéressés par la disponibilité 24/24h des assureurs et 65 % (contre 13 % en 2006) par la possibilité d’acheter à distance.

L’étude révèle également un fort intérêt pour les assureurs à réseaux, c'est-à-dire pour les compagnies disposant d’agences physiques. 93 % des internautes se disent en effet prêts à souscrire à un contrat d’assurance auto, santé ou habitation en ligne, auprès d’une compagnie bénéficiant d’agences physiques, contre seulement 57 % chez un assureur à distance pratiquant des tarifs lowcost par Internet ou par téléphone.

Contrairement aux autres pays, les Français préfèrent opter pour les réseaux de distribution classique. Dans leurs critères de choix, 82 % citent la présence d’un bureau en cas d’accident, 74 % évoquent la notoriété de la marque mais seulement 28 % font référence au conseil. A l’inverse, 91 % des internautes choisissent les « pure players » (acteur 100 % web) pour le prix et à 63 % pour la simplicité d’utilisation d’Internet. La marque est également fondamentale pour les internautes puisqu’ils sont 81 % à choisir une compagnie en fonction de sa notoriété.

Le critère de prix n’est donc pas le seul facteur déterminant dans le choix des internautes. Les services proposés par les mutuelles ainsi que les réseaux physiques représentent encore aujourd’hui des critères qui pèsent lourd dans la balance.

La comparaison d’assurances en ligne conservera-t-elle cette particularité ou se recentrera-t-elle sur le prix comme c’est le cas chez nos voisins britanniques ?

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