Fermer le menu
Menu

Mutuelles.fr : la restitution des offres fait peau neuve !

Mutuelles.fr : la restitution des offres fait peau neuve !

Toujours plus près de ses clients, Mutuelle.fr évolue pour toujours mieux accompagner les particuliers dans leur recherche de complémentaire santé.

Face à la multitude d’offres existantes sur le marché, il peut s’avérer compliqué de trouver la mutuelle qui répond parfaitement à ses besoins.

Grâce à notre outil de comparaison, il n’a jamais été aussi simple de trouver la mutuelle qui propose des remboursements spécifiques sur les postes dont vous avez le plus besoin.

Aujourd’hui, le comparateur fait peau neuve pour toujours plus de clarté sur les niveaux de remboursement proposés par chaque mutuelle partenaire.

Le visuel change mais l’efficacité demeure ! Le simulateur reste entièrement gratuit et sans engagement pour le rendre accessible à tous. Découvrez notre philosophie.

Pourquoi ce simulateur ?

Notre vocation est de vous aider à trouver la meilleure mutuelle, ni plus ni moins.

Concrètement, il s’agit de la complémentaire santé qui couvre l’ensemble de VOS besoins, au meilleur prix.

Il faut d’abord préciser ses besoins, pour déterminer votre profil. Notre comparateur vous guide dans le choix du bon niveau de couverture sur les 5 postes suivants :

  • Soins courants
  • Pharmacie
  • Dentaire
  • Optique
  • Hospitalisation

Un besoin élevé en remboursement dentaire ou pour l’achat de médicaments ? Précisez le dans le questionnaire et laissez le comparateur faire le reste.

Un oubli ? Vous pouvez à tout moment modifier votre profil pour ajuster le niveau de garantie souhaité, et relancer une simulation.

Ainsi, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre complémentaire santé tout en bénéficiant du meilleur taux de couverture dans les domaines qui vous sont utiles.

Un simulateur toujours plus performant

Mutuelle.fr n’a de cesse de se remettre en question pour accompagner au mieux les utilisateurs. Désormais, le comparateur vous propose les 5 contrats les plus cohérents selon votre profil.

Le comparateur indique les résultats selon l’adéquation avec vos besoins, exprimés en pourcentage.

Pour toujours plus de clarté, chaque résultat est détaillé en comparant :

  • le niveau de couverture que vous désirez (ex prise en charge modérée à élevée des médicaments)
  • le niveau de couverture proposé

En toute transparence, le montant des cotisations mensuelles est indiqué pour chaque contrat ainsi que les offres promotionnelles éventuelles.

Pour aller plus loin, le devis détaillé des offres est accessible directement via le comparateur.

Mutuelle.fr accompagne votre mobilité

Après avoir choisi la meilleure offre proposée par le simulateur, vous serez directement contacté par la mutuelle sélectionnée.

Après avoir souscrit, il faut résilier votre précédent contrat de complémentaire santé.

Pour cela rien de plus simple : Dès lors que votre contrat a été souscrit depuis plus d’un an, vous pouvez résilier à tout moment sans frais ni justification. Il suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation entrera en vigueur un mois après sa réception.

Pour faciliter votre mobilité, mutuelle.fr met à votre disposition un modèle de lettre de résiliation à adresser à votre complémentaire santé actuelle.

Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants.

Cela permet de renouer avec l’élément fondateur des mutuelles : la solidarité entre assurés.

Les communes qui mettent en place ce dispositif le font avant tout pour faciliter l’accès à la complémentaire santé. En effet, on estime que 30% des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières.

Dans leur rôle de proximité, les mairies peuvent permettre à leurs administrés de bénéficier d’une couverture santé compétitive.

Décryptage de tout ce qu’il faut savoir sur les mutuelles communales.

Fonctionnement

Toute mairie peut proposer une mutuelle communale. Ce concept est une réponse solidaire face à la baisse du taux de remboursement de la sécurité sociale.

Avant de se lancer, un sondage est réalisé auprès des administrés pour connaître le nombre de souscripteurs potentiels. Plus ce nombre est élevé, plus la négociation auprès des compagnies d’assurance sera avantageuse, pour bénéficier d’une offre attractive.

Après comparatif des offres, la commune sélectionne le contrat proposant le meilleur compromis entre le montant de cotisation et les couvertures proposées.

Afin d’accompagner les communes dans ce processus, plusieurs associations proposent leurs services. Elles permettent de faire profiter les communes de leur expérience, pour obtenir les meilleures offres de marché.

Qui peut y souscrire ?

Pour en bénéficier, la mutuelle communale est réservée aux seuls habitants de la commune concernée. Outre cette limitation, aucune condition n’est requise pour en bénéficier.

Ce dispositif est créé pour s’adresser en priorité aux personnes dont le coût d’une complémentaire santé est lourd financièrement. Cela concerne également les personnes qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire, en partie financée par l’employeur.

L’accès pour tous à une complémentaire santé est le fer de lance de ce dispositif :

  • Aucune limite d’âge
  • Aucune condition de ressource
  • Aucun questionnaire de santé n’est à remplir

Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la mairie de votre commune. La souscription demeure facultative, même si votre commune propose une mutuelle, vous n’êtes pas tenu d’y souscrire.

Quels sont les avantages ?

Ce dispositif existe depuis 2012, aujourd’hui 2800 communes proposent une mutuelle communale. Avec ce recul, nous pouvons dresser la liste de ses avantages.

L’accès facilité à une complémentaire santé

Désormais couverts à 51% par la sécurité sociale, les soins de santé sont délaissés par certains Français. Les communes souhaitant aider leurs administrés à bénéficier d’une mutuelle à un tarif avantageux. La proximité avec le CCAS ou la mairie de sa commune est également avantageuse pour les personnes à mobilité réduite.

Les démarches sont simplifiées puisqu’il n’est plus nécessaire de comparer ou négocier son contrat, votre mairie s’en est chargée pour vous.

Avantage fiscal pour les indépendants

De nombreuses mutuelles communales sont éligibles à la loi Madelin. Depuis 1994, cette loi permet aux auto entrepreneurs et travailleurs indépendants de bénéficier d’une complémentaire santé au tarif avantageux. Le montant des cotisations est en effet déductible du revenu imposable.

Les inconvénients

Le modèle économique de ces mutuelles repose uniquement sur les cotisations des administrés de la commune. Les garanties sont négociées au niveau global et ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. Il s’agit des principales limites de ce dispositif

La faible mutualisation des risques

La majorité des salariés étant couverts par une complémentaire obligatoire, le profil des bénéficiaires est hétérogène : chômeurs, retraités, étudiants, autoentrepreneurs etc.

Par conséquent, il est difficile de maintenir une bonne mutualisation des risques. Cela peut engendrer une augmentation importante du montant des cotisations.

Garanties non adaptées à ses besoins

Les communes négocient le contrat de complémentaire pour le plus grand nombre. Par conséquent, les garanties proposées pourraient ne pas convenir à vos besoins spécifiques, en termes dentaires ou ophtalmologiques notamment. De plus en plus de mutuelles communales proposent des contrats avec options permettant de compléter sa protection.

Ne passez pas à côté des
meilleures offres