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Mieux manger

Mieux manger pour mieux penser

« Finis ton poisson, c’est bon pour la mémoire ! » répète-t-on aux enfants qui rechignent devant leur assiette. Mais est-ce vrai ? Existe-t-il des aliments pour améliorer nos performances intellectuelles ? Si pour maintenir son cerveau en bonne santé, une alimentation équilibrée est indispensable, c’est en invitant les bons aliments à votre table que vous pourrez booster votre cerveau.

Entretenir sa mémoire en mangeant du poisson, ça marche !

Mais pas n’importe quel poisson, privilégiez les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau ou les harengs : ils sont riches en oméga 3 qui facilite la transmission des messages nerveux.

Vous pouvez également trouver des omégas 3 dans les huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile d’olive. Pour stimuler votre mémoire, allez à la chasse au zinc en consommant des fruits secs (raisins secs, amandes, noisettes,…) au petit déjeuner ou en en-cas au cours de la journée. Ils vous apporteront de l’énergie et vous permettront d’éviter une carence en zinc, source de troubles de l’attention et de l’apprentissage.

Enfin, pour optimiser votre capacité de concentration et de mémorisation, essayez les abats ! S’ils ne sont pas au goût de tous (et encore moins au goût des enfants) ils sont très riches en fer, indispensable pour assurer un bon transport de l’oxygène jusqu’au cerveau.

Vous cherchez à améliorer votre capacité de concentration ?

Dites oui au chocolat, surtout s’il est riche en cacao (à partir de 70%). Un ou deux carrés par jour apportent du glucose et sont très efficaces pour lutter contre le stress. Le thé vert également peut être très bénéfique pour la concentration, l’attention et la mémoire grâce à ses vertus antioxydantes, à condition d’en consommer avec modération. De la même manière, le miel est chargé d’antioxydants et est idéal pour lutter contre le stress. Pour finir, aromatisez vos plats au romarin, il stimule votre concentration, votre  mémoire et améliore la circulation sanguine cérébrale.

Les fruits et légumes vous séduisent par leurs couleurs flamboyantes ?

Prenez l’habitude de consommer tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, fruits rouges et autres. Riches en vitamine A, ils luttent contre les substances nocives qui agressent nos cellules et, comme tous les fruits et légumes, préviennent la fatigue à condition de ne pas les faire bouillir. L’idéal est une cuisson à la vapeur ou en papillote, afin d’être sûr de conserver toutes les vertus. La vitamine B12, essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang, se retrouve dans les produits laitiers, la viande ou le poisson. Si on observe une très forte concentration dans les abats et les crustacés, la consommation d’un produit laitier par repas constitue déjà un bon apport pour l’activité cérébrale. Enfin, on ne le répétera jamais assez, les produits céréaliers complets sont les favoris pour stimuler son cerveau. Le pain, le blé, le riz, l’avoine, les pâtes et les céréales complètes du petit déjeuner vous apportent des glucides complexes, de la vitamine B, du fer, du zinc … Attention cependant à ne pas remplacer ces produits par les pâtisseries et biscuits industriels, généralement mauvais pour la santé et surtout pour la mémoire.

Derniers conseils

Sachez modérer les graisses saturées animales comme le beurre, la crème et la charcuterie dans votre alimentation. Ces petits plaisirs consommés en quantité trop importante sont les ennemis les plus virulents de votre capacité intellectuelle. Mais c’est surtout une mauvaise hygiène de vie qui peut être nocive à votre cerveau : pour optimiser vos capacités et préserver votre santé, évitez alcool, tabac, drogues et pollution. Pour finir, il ne faut jamais oublier que le secret d’une forme intellectuelle olympique réside dans une alimentation équilibrée doublée d’un entrainement cérébral quotidien (type sudoku ou mots fléchés) et d’une activité physique régulière.

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