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Comment choisir le contenu du contrat complémentaire santé ?

Pour l’entreprise qui se lance dans la négociation d’une couverture complémentaire santé, il est nécessaire de savoir ce que le contrat proposé aux salariés doit contenir. Pour cela, il est utile de consulter les premiers intéressés.

La complémentaire santé d’entreprise est collective

Les organismes assureurs complémentaires en santé proposent habituellement des contrats adaptés à chaque individu. Les populations jeunes ont peu de dépenses de santé donc leur contrat sera peu cher, tandis que les populations plus âgées se verront proposer des prestations plus coûteuses, adaptées à leur consommation de soins.

Mais dès lors qu’il s’agit d’un contrat collectif proposé par l’entreprise, ce raisonnement ne peut pas s’appliquer efficacement car il est nécessaire de déterminer les prestations qui satisferont tous les salariés.

L’employeur doit connaître ses salariés

Pour choisir le contenu du contrat complémentaire santé qu’il va proposer, l’employeur a tout intérêt à sonder ses salariés. Toutes les informations relatives à leurs besoins en santé sont nécessaires à la définition du contrat le plus adapté.

Bien entendu, les enjeux ne sont pas les mêmes selon la taille de l’entreprise : les disparités de profils seront bien plus nombreuses dans les grandes entreprises que dans les entreprises plus petites. Mais ce travail est nécessaire car chaque salarié peut avoir des préoccupations qui lui sont propres en matière de dépenses de santé.

Il est donc recommandé à l’employeur d’effectuer une consultation auprès de ses salariés pour déterminer les garanties qui devront, ou non, figurer dans le contrat de complémentaire santé à venir.

Le recours possible à des options

S’il est préférable que le contrat de complémentaire santé collective puisse satisfaire les besoins en santé de tous les employés, il n’est pas exclu que des garanties spécifiques soient exclues du régime de base pour figurer en option. En effet, le régime optionnel permet à l’entreprise de prévoir des garanties plus favorables aux salariés qui le désirent sans que les salariés qui n’en ont pas besoin soient obligés d’en bénéficier.

Les résultats de la consultation doivent permettre à l’employeur de déterminer les garanties qui peuvent figurer dans le régime de base : ces garanties doivent satisfaire aux besoins du plus grand nombre. La consultation donne aussi les informations nécessaires à l’employeur pour connaître les garanties qui peuvent intéresser une partie des salariés et figurer en option.

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