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bon plan mutuelle entreprise

Comment trouver le meilleur contrat de mutuelle entreprise ?

Les entreprises n’ont plus que quelques mois pour souscrire un contrat de complémentaire santé destiné à couvrir tous leurs salariés. Voici quelques astuces pour aider le chef d’entreprise à choisir le meilleur contrat de complémentaire santé possible.

Le chef d’entreprise doit connaître ses salariés

Le contrat qui sera conclu par l’entreprise bénéficiera à tous les salariés. L’objectif est de répondre du mieux que possible aux attentes des salariés en termes de remboursements de dépenses de soins.
Il est déconseillé au chef d’entreprise de négocier et conclure un contrat sans savoir quelles sont les garanties qui sont importantes pour ses salariés. Si le chef d’entreprise procède de cette manière, son contrat ne sera pas adapté aux bénéficiaires.
L’entreprise a donc tout intérêt à consulter les salariés pour connaître leurs besoins les plus fréquents, leurs dépenses les plus importantes, afin de parvenir à négocier un contrat qui harmonise les attentes de chacun.

L’entreprise peut faire jouer la concurrence

Pour trouver le contrat le plus adapté aux moyens et aux besoins de l’entreprise, il est recommandé de s’adresser à plusieurs organismes assureurs afin de comparer les différentes offres entre elles.
Cette démarche doit permettre au chef d’entreprise d’avoir un aperçu des différences qui peuvent exister dans le rapport entre les coûts et les garanties proposées. Cependant, entrer en négociation avec plusieurs organismes assureurs peut prendre beaucoup de temps au chef d’entreprise. C’est pourquoi il peut choisir de faire appel à des professionnels.

Chef d’entreprise : faites-vous aider

Pour trouver le meilleur contrat de complémentaire santé possible, le chef d’entreprise peut faire appel à plusieurs professionnels.
Le courtier en assurances est un expert du domaine de la complémentaire santé et pourra aider le chef d’entreprise à comparer les contrats entre eux, à faire des simulations de remboursements.
L’expert-comptable peut aider le chef d’entreprise à évaluer les moyens dont il dispose pour financer le régime complémentaire santé.
L’actuaire a pour mission d’analyser l’impact financier que la complémentaire santé aura sur l’entreprise mais aussi la qualité du contrat proposé en vérifiant si les cotisations envisagées permettent bien de financer le régime prévu.

L’entreprise peut prévoir des options au contrat

Dans son contrat de complémentaire santé, l’entreprise peut parfaitement prévoir des offres optionnelles, adaptées à la situation de certains de ses salariés.
Ainsi l’entreprise finance le contrat de base à hauteur de 50% minimum conformément à la loi, puis elle peut négocier des garanties optionnelles pour les salariés qui en auraient besoin. A ce sujet, il est important de savoir que le chef d’entreprise n’est pas obligé de participer au financement des garanties optionnelles.

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