Fermer le menu
Menu
Négociation

Comment négocier ses tarifs santé avec un assureur ?

Pour le 1er janvier 2016, l’employeur doit mettre en place une complémentaire santé d’entreprise. Il lui faut connaitre les offres du marché afin de choisir celles qui pourraient convenir aux attentes de ses salariés. Ensuite, il peut échanger avec les organismes assureurs concernés et négocier les tarifs et les garanties du contrat.

Savoir négocier des tarifs abordables avec des garanties favorables

Avant de s’engager dans des négociations, l’employeur doit être certain que l’offre est complète. Cette dernière doit au moins être composée des garanties minimales prévues par la loi. Quand cela est effectué, l’employeur peut débuter les négociations avec l’organisme assureur sur les tarifs de la complémentaire santé.

L’employeur doit d’abord savoir quelles sont les garanties les plus importantes pour ses salariés. Cela lui permet de faire évoluer les types de garanties dans un sens ou dans l’autre selon les besoins de ses salariés. Ensuite il va pouvoir négocier avec l’organisme assureur pour adapter les cotisations aux ressources dont il dispose. L’objectif n’est pas de trouver le contrat le moins cher, ni le plus généreux en termes de prestation, mais bien de parvenir à un équilibre entre les tarifs et la qualité des garanties proposées.

Le fait de connaître les attentes de ses salariés peut ainsi permettre à l’employeur de choisir de maintenir les garanties les moins attendues au seuil minimum prévu par la loi dans le but de réduire les cotisations.

Quelques astuces pour revoir les tarifs à la baisse

L’employeur peut négocier les tarifs de son contrat santé directement avec l’organisme assureur, mais pour cela il faut que les relations entre les deux personnes soient bonnes. Si l’employeur n’a pas la possibilité de négocier lui-même les tarifs du contrat, il peut tout à fait faire appel à un courtier.

Un autre moyen de négociation est de faire jouer la concurrence entre les organismes assureurs. En effet, un organisme assureur peut être plus enclin à adapter ses tarifs s’il sait que son interlocuteur a d’autres propositions. Le marché de l’assurance est compétitif, faire plusieurs devis concurrentiels peut être un moyen d’amener un organisme assureur à baisser ses prix.

Dans les entreprises où un contrat complémentaire santé a déjà été mis en place, demander le compte des résultats par année permet de constater le poids des cotisations. Si le montant des cotisations dépasse celui des remboursements, le contrat est bénéficiaire et il est alors possible pour l’employeur de négocier les tarifs à la baisse.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.