Fermer le menu
Menu
courtier agent assureur

Assureur, agent général, courtier d’assurance, de quoi parle-t-on ?

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 prévoit l’ouverture de négociations de branche sur la généralisation de la complémentaire santé. A défaut d’accord de branche, les entreprises doivent ou peuvent (suivant le cas) prendre le relais de la négociation collective. A défaut d’accord (échec de négociation ou entreprises sans obligation de négocier), un socle minima interprofessionnel se met en place automatiquement à compter du 1er janvier 2016 y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés. Quel que soit le scenario suivi par l’entreprise, faire le point sur les différents métiers de l’assurance s’impose pour que les décisions soient prises en connaissance de cause.

Qu’est qu’un assureur ?

L’assurance est connue depuis l’Antiquité avec le prêt à « la grosse aventure ». Un particulier prêtait une somme à un taux très élevé pour financer le voyage au long cours d’un négociant. Si le navire et la cargaison était perdus, le prêteur perdait sa mise, ainsi que l’intérêt. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont introduit l’assurance santé et l’assurance-vie avant que le secteur de l’assurance ne se complexifie à la Renaissance.
Aujourd’hui, l’assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime. Le terme « assureur » désigne soit une personne physique qui assure un dommage ou un risque, soit une compagnie qui propose des contrats d’assurances.

Qu’est-ce qu’un agent général ?

L’agent général d’assurance est le mandataire d’une compagnie d’assurances qui place ses contrats auprès de la clientèle. À ce titre, il engage la responsabilité de la compagnie au regard des articles 1382 à 1384 du code civil. L’agent général analyse les risques pour ses clients et conseille ces derniers. Selon la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (AGEA), il y avait 12 876 agents généraux en France au 31 décembre 2008.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Alors que l’agent général est le représentant de la compagnie d’assurance, le courtier d’assurance est le représentant de l’assuré et possède le statut de commerçant. Il trouve pour les assurés les contrats les mieux adaptés au meilleur coût auprès des compagnies d’assurances. Contrairement aux agents généraux d’assurance, les courtiers sont indépendants des compagnies d’assurance. Sa rémunération, autrement appelée commission, est généralement fixée en pourcentage du montant de la transaction. Il y a plusieurs milliers de courtiers en protection sociale en France.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.