
Profiter de la complémentaire santé pour s’équiper en prévoyance ?
Les entreprises sont concentrées sur la généralisation de la complémentaire santé qui aura lieu le 1er janvier 2016. Mais certaines d’entre elles ne proposent pas encore de couverture prévoyance : la généralisation en santé peut être l’occasion de passer le pas en prévoyance.
La prévoyance va de pair avec la santé
Les entreprises investissent beaucoup de leur temps et de leurs moyens humains et financiers pour se conformer à la généralisation de la complémentaire santé. Cette dépense varie selon l’existence ou non d’un accord de branche, mais aussi selon les capacités des partenaires sociaux à négocier. Une fois un accord conclu, les discussions avec les professionnels du secteur peuvent aller plus loin.
Alors que les garanties santé touchent directement les dépenses de soins des salariés, les garanties prévoyance concernent plutôt les interruptions de travail. En effet, la prévoyance a vocation à indemniser le bénéficiaire du contrat en cas de décès, d’incapacité de travail, voire d’invalidité. Il est opportun, pour les entreprises qui n’en ont pas encore, de négocier un contrat de prévoyance en même temps qu’un contrat santé.
L’entreprise qui négocie avec un organisme assureur concernant les garanties en santé peut également discuter autour des offres de prévoyance de ce même organisme. Une offre globale pourra ainsi être proposée avec un volet santé et un volet prévoyance.
Santé et prévoyance : deux procédures en une seule
Pour généraliser la complémentaire santé, les entreprises passent par de longs processus d’analyse des besoins de leurs salariés, des garanties qui leurs seront les plus profitables, des moyens qui peuvent être investis. Ces études internes sont parfois lourdes et ne sont pas de tout repos pour l’employeur.
Si l’employeur ne propose pas encore de couverture prévoyance, il doit saisir cette opportunité pour inclure les garanties de prévoyance dans les enquêtes menées auprès des salariés. Cela évite à l’entreprise de consacrer, ultérieurement, du temps supplémentaire à la mise en place d’un régime de prévoyance.
Une telle initiative de la part de l’employeur est aussi le signe qu’il se préoccupe de ses salariés. C’est une information importante qu’il envoie à ses employés et qui solidifie le lien de confiance qui peut exister au sein de l’entreprise.