Fermer le menu
Menu
etudiant3

Historique du système de Sécurité sociale étudiante

Le RSSE est le système de Sécurité sociale des étudiants.

Deux réseaux de mutuelles gèrent par délégation le RSSE en France : le réseau national de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) et le réseau régional des SMER (Sociétés Mutualistes Etudiantes Régionales).

Le RSSE prend en charge uniquement la partie Assurance Maladie et non la partie accidents du travail ou encore vieillesse.

Historique  et fonctionnement du RSSE :

Le RSSE a été créé en 1948 à la demande du syndicat majoritaire des étudiants, l’UNEF, qui souhaitait la mise en place d’un système de Sécurité sociale propre aux étudiants et dont la gestion serait assurée par eux-mêmes. Ceux-ci ont ainsi fondé la MNEF, première mutuelle créée en France pour les étudiants.

Le réseau des SMER est quant à lui apparu en 1972 suite à la demande de syndicats étudiants qui ne cautionnaient pas le mode de gestion de la MNEF.

Depuis cette date, ces deux réseaux de mutuelles étudiantes assurent la gestion du RSSE.

La MNEF et le réseau des SMER présentent exactement les mêmes conditions en termes de droits, de remboursements, de montants de cotisation, d’accès au tiers payant… C’est la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) qui fixe ces conditions.

Les deux centres se différencient par leur mode de fonctionnement (national pour la MNEF, régional pour la SMER) et par le service de mutuelle proposé aux étudiants.

En 2000, la LMDE remplace la MNEF qui, suite à des dérives de gestion, n’a pas pu être recentrée sur ses fonctions essentielles.

La LMDE garde le même mode de fonctionnement que la MNEF au niveau national. Elle justifie cependant sa gestion, de manière transparente, au travers d’une publication transmise à ses adhérents.

L’adhésion au régime de Sécurité sociale est obligatoire pour les étudiants âgés de 16 à 28 ans, inscrits dans l’enseignement supérieur (université, une grande école, une classe préparatoire, ou une section technique supérieure).

 

A lire également :

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.