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Comment gérer son stress au quotidien ?

Le mot stress désigne, de manière générale, toute situation vécue comme dangereuse pour notre équilibre personnel et qui semble difficile à éviter ou à supporter. Le terme stress est souvent employé à tort sans une réelle analyse de la situation.

En réalité, le stress est une réponse face aux agressions physiques ou chimiques de notre organisme. Le physiologiste anglo-saxon Henry Seyle est le premier à avoir identifié le stress. Après avoir étudié les réactions de l’organisme, il leur a ensuite donné le nom de « syndrome général d’adaptation ».

Le stress se manifeste par une adaptation des systèmes physiologiques de régulation et de défense mais aussi des réactions psychologiques et comportementales. Il s’agit d’un phénomène normal et essentiel à notre survie.

Le stress peut néanmoins causer des dommages sur notre organisme si nos facultés d’adaptation sont dépassées. L’organisme peut subir de réels dysfonctionnements entraînant, si rien n’est fait, des problèmes de santé ou encore des maladies spécifiques (les maladies psychosomatiques par exemple). La fréquence et l’intensité auxquelles vous êtes soumis au stress peuvent vous amener à dépasser vos capacités d’adaptation et vous rendre donc plus vulnérable.

Comment lutter contre le stress ?

Faites du sport : 30 min par séance, 2 à 3 fois par semaine

L’activité sportive permet d’évacuer le stress accumulé tout en soulageant les tensions musculaires. Le sport permet de libérer des endorphines procurant une réelle sensation de bien-être.

Respectez votre rythme de sommeil

Ne luttez pas contre la fatigue. Aux premiers signes de sommeil (paupières lourdes, bâillement), il est conseillé de se coucher sinon l’envie de dormir passe au bout d’une quinzaine de minutes et ne reviendra qu’au prochain cycle de sommeil c’est-à-dire toutes les 90 minutes. Se coucher plus tôt et à heure fixe permet d’avoir un sommeil réparateur.

Pour faciliter l’endormissement, évitez d’avoir une alimentation trop riche en protéines, ou de consommer de l’alcool et de la caféine. Pensez à dîner une heure avant de vous coucher.

Respirez

Des exercices réguliers de respiration permettent de retrouver de l’énergie et de relâcher la pression. Prenez le temps de fermer les yeux, d’inspirer et d’expirer à fond.

Étirements, massages

Chaque matin pensez à vous étirer en vous levant. Cet exercice permet de commencer la journée de bonne humeur. Vous pouvez renouveler l’exercice tout au long de la journée.

Prenez le temps d’une pause massage en institut ou chez vous. Choisissez des huiles essentielles relaxantes à la lavande, à l’eucalyptus ou à la fleur d’oranger.

Affrontez les difficultés

Face aux situations stressantes, ne baissez pas les bras. Commencez par admettre votre état de stress et essayez d’identifier le problème pouvant être à l’origine. Cherchez les solutions pour lesquelles vous pouvez réellement agir puis passez de la dramatisation à la relativisation et à la pensée positive.

Ne vous laissez pas non plus gagner par la paresse. Se renfermer sur soi n’est pas un bon moyen pour lutter contre le stress. Sortez, divertissez vous sans excès. Attention à la surconsommation. Quelle soit alimentaire ou dans les achats compulsifs, elle n’est pas une solution, au contraire.

 

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