Fermer le menu
Menu
nuage de mots bulles silhouette : Stress

Quels sont les symptômes du stress ?

Tout le monde est sujet au stress, on ne peut y échapper. Qui n’a jamais dû faire face à une situation gênante, un environnement oppressant ou encore des responsabilités pesantes ? Les sources du stress sont multiples et leur intensité diffère d’un individu à l’autre. Si on cherche souvent à le cacher, certains signes physiologiques ne trompent pas.

Il existe deux formes de stress distinctes : le stress aigu et le stress chronique. Dans le premier cas, le stress est lié à une situation exceptionnelle qui bouleverse notre équilibre interne. Pour le stress chronique, celui-ci est plus opiniâtre puisqu’il s’installe dans la durée.

Le stress ne se manifeste pas de la même façon d’un individu à l’autre. Les signes du stress se distinguent en deux catégories :

  • Les réactions physiques, qui sont liées principalement au stress aigu,
  • Les réactions psychiques et comportementales, liées  au stress chronique.

Pour les réactions physiques, les symptômes peuvent être douloureux ou physiologiquement gênants. Voici les principaux symptômes que l’on répertorie pour cette catégorie :

  • tensions musculaires
  • accélération du rythme cardiaque et de la respiration
  • sudation abondante
  • rougeurs
  • nausée
  • diarrhée
  • perte de l’appétit
  • maux de tête

Concernant les réactions psychiques et comportementales, les symptômes ne sont pas instantanés mais s’installent avec le temps. Souvent, c’est l’entourage qui vous alerte et s’inquiète de votre changement d’attitude. Voici plusieurs symptômes qui peuvent indiquer une situation de stress chronique   :

  • les troubles du sommeil : insomnies, sommeil haché
  • fatigue
  • anxiété, énervement
  • changements d’humeur
  • trouble de l’appétit
  • baisse de la libido

Pour atténuer les symptômes  et contrôler son stress, retrouvez nos conseils dans notre article « Comment gérer son stress au quotidien ? ». Ne laissez pas un stress chronique s’installer et prendre le contrôle de vos émotions : un sophrologue peut également vous apporter une solution.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Mentions légales

PURCONSEIL SAS, éditeur du site mutuelle.fr, met en œuvre un traitement informatisé destiné à présenter à ses utilisateurs les tarifs des offres d’assurance répondant à leur profil. Les informations demandées sont nécessaires au calcul des tarifs et à l’envoi sécurisé des informations vous concernant aux Partenaires assureurs de Mutuelle.fr que vous aurez sélectionnés.

En renseignant votre n° de téléphone sur notre site https://mutuelle.fr, vous acceptez que des mutuelles, assureurs, courtiers, institutions de prévoyance et autres organismes vous proposent des devis en fonction de vos besoins exprimés sur le site. Pour vous inscrire sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription du site http://www.bloctel.gouv.fr/ Pour en savoir plus sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, cliquez ici.

Si vous cochez la mention « J'autorise les assureurs Partenaires de Mutuelle.fr à m'envoyer des devis », vous pourrez être démarché par des partenaires de Mutuelle.fr non référencés sur le site https://mutuelle.fr. Vos données ne seront transmises qu’à des partenaires professionnels de l’assurance qui vous rappelleront dans le seul objectif de répondre à votre besoin concernant l’assurance santé.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en justifiant votre identité. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Correspondant informatique et libertés, à l'adresse suivante : cil@mutuelle.fr- Cabinet CILEX 48 rue Meslay 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en vous adressant également au Correspondant informatique et libertés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.