Fermer le menu
Menu
declaration_de_grossesse

La déclaration de grossesse

Pour une prise en charge de vos soins tout au long de votre grossesse, la déclaration de grossesse doit être faite auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois.

Comment déclarer votre grossesse ?

Lorsque votre grossesse est confirmée lors d’un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme, un document intitulé « Premier examen prénatal » vous est remis.

Pour obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement, vous devez adresser avant la fin de la 14ème semaine de grossesse :

  • A votre Caisse d’Assurance Maladie : le premier feuillet rose accompagné des feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire.
  • A votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : les deux feuillets bleus.

Prise en charge de votre grossesse

Avant l’accouchement, vous pouvez bénéficier d’un suivi médicalisé de votre grossesse. L’Assurance Maladie vous accompagne grâce à une prise en charge de sept consultations médicales et d’examens complémentaires.

Sachez que votre grossesse peut être suivie soit par un médecin, soit par une sage-femme exerçant en libéral, à l’hôpital ou en protection maternelle et infantile (PMI).

Du premier au cinquième mois de votre grossesse, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %. Ces examens concernent :

  • Les consultations recommandées comprenant 7 examens prénataux (la première consultation a lieu durant le premier trimestre, les suivantes ont lieu une fois par mois). Ces examens permettent de s’assurer du bon déroulement de la grosses en surveillant la prise de poids, la tension de la future maman ainsi que la croissance du bébé et son rythme cardiaque.
  • Les examens biologiques complémentaires : ils permettent de vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (hépathite B, toxoplasmose, rubéoles…).
  • 3 échographies conseillées : la première au cours du 3e mois, la deuxième au cours du 5e mois et la troisième au cours du 8e mois.
  • Les séances de préparation à la naissance
  • Le caryotype fœtal (sous réserve de l’accord préalable du service médical de votre Caisse d’Assurance Maladie) et l’amniocentèse.

Avant le sixième mois de grossesse, les deux premières échographies sont prises en charge à hauteur de 70 %. Il est prévu une échographie par trimestre pour contrôler la croissance de votre enfant.

A partir du sixième mois de grossesse, les frais médicaux remboursables (médicaments, analyses, examens de laboratoire…) sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale.

La participation forfaitaire d’un euro et la franchise médicale sur les médicaments sont exonérées.

 

A lire en complément :

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.