Fermer le menu
Menu
ordonnances_medicaments

Les ordonnances de médicaments

Vous vous êtes rendu chez votre médecin qui vous a prescrit des médicaments. Cette prescription est traduite par la délivrance d’une ordonnance en 2 exemplaires qui rappelle le nom des médicaments, les doses à respecter, le nombre de prises par jour ainsi que la durée du traitement.

Lorsque vous allez présenter cette même ordonnance à votre pharmacien, celui-ci vous délivrera les médicaments prescrits (ou éventuellement des génériques) et il procédera, grâce à votre carte Vitale, à l’envoi du double de votre ordonnance à l’Assurance Maladie.

L’ordonnance vous permettra également de ne payer qu’une partie des médicaments, le reste étant pris en charge par l’Assurance Maladie. Certains médicaments sont néanmoins non remboursables, dans ce cas, votre médecin l’aura précisé sur l’ordonnance grâce à l’annotation « NR » (non remboursable).

Pourquoi conserver l’original d’une ordonnance ?

Votre médecin vous a délivré une ordonnance en 2 exemplaires ; un original et un double sur lequel apparaît la mention « duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments ».

De ce fait, l’original vous permet de retirer vos médicaments, de renouveler votre traitement dans la limite d’un an (seulement si votre médecin l’a indiqué) mais aussi de garder des informations relatives à ce traitement. Votre pharmacien doit y indiquer la date de délivrance, la quantité de médicaments délivrée et la part de remboursement de l’Assurance Maladie

Si vous bénéficiez du tiers payant et que vous présentez votre carte Vitale : votre pharmacien se chargera d’envoyer le double de votre ordonnance à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Dans le cas inverse, vous devez envoyer le double à votre Caisse d’Assurance Maladie accompagné de la feuille de soins remplie par votre pharmacien.

Durée de validité

L’ordonnance est valable 3 mois maximum après la date de prescription par votre médecin. Dans certains cas, l’ordonnance doit être présentée sous 3 jours à votre pharmacien.

 

A lire également :

 

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.