Fermer le menu
Menu
agriculture_bio

Tout ce qu’il faut savoir sur l’agriculture biologique

L’agriculture biologique c’est quoi ?

1. C’est une garantie encadrée par la loi

Les aliments issus de l’agriculture biologique sont reconnaissables par le logo « Eurofeuille » et le logo AB.

Ils sont attribués lorsque la ferme, le transformateur et le distributeur ont tous été contrôlés par un organisme certificateur qui veille au respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Ces contrôles sont pratiqués au minimum une fois par an.

Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?

Les OC (organismes certificateurs), sont en France, au nombre de 9. Ils sont chargés d’effectuer des contrôles stricts et systématiques ainsi que des prélèvements et des analyses pour vérifier  qu’aucun produit chimique ou OGM ne soit utilisé. Seuls ces organismes indépendants, contrôlés par l’Etat, sont habilités à délivrer une certification Bio.

2. La garantie de préserver la biodiversité, la fertilité des sols ainsi que la qualité de l’air et de l’eau

L’agriculture biologique est la garantie d’une agriculture sans produit chimique de synthèse. La fertilisation des sols en agriculture biologique passe par l’utilisation de fumier, d’engrais organiques et l’introduction de légumineuses (luzerne, trèfle…) capables de fixer l’azote de l’air pour le transporter jusque dans le sol.

Pour le désherbage, les producteurs Bio emploient des traitements naturels et mécaniques. Les variétés utilisées sont naturellement résistantes aux maladies et la rotation des cultures permet de limiter la prolifération des insectes nuisibles.

Quelle différence entre l’agriculture Bio et l’agriculture locale ?

Il ne faut pas confondre un mode de production et un circuit de distribution. L’agriculture Bio est un mode de production certifié et contrôlé tandis que l’agriculture locale renvoie à un aliment produit à proximité. Il ne garantit en rien sur le mode de production.

Acheter du Bio Local c’est possible !

Il suffit de vérifier l’origine géographique du produit, de respecter la saisonnalité des aliments et de bien comprendre la signification des étiquettes. Une large palette de circuits de distribution Bio est à la disposition du consommateur : vente directe à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), système de panier, magasins spécialisés Bio…

 

Signification des mentions :

Agriculture UE : la matière première a été intégralement produite en Europe

Agriculture non UE : la matière première a été importée

Agriculture France : plus de 98 % de la matière première provient de France.

 

L’équipe de Mutuelle.fr a rencontré Vincent Perrot, animateur secteur santé à la CLCV nationale et Président de la CLCV de Paris, lisez son interview ici.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.