Fermer le menu
Menu
andropause word in letterpress type

Déficit androgénique lié à l’âge ou andropause des hommes

Si la ménopause est un passage obligé pour toutes les femmes à partir d’un certain âge, les hommes eux aussi peuvent être affectés par l’andropause, l’équivalent masculin.

Qu’est-ce que l’andropause ?

L’andropause correspond à une baisse de la production hormonale masculine : les androgènes. Contrairement à la ménopause, la diminution des sécrétions hormonales chez l’homme n’arrive pas brutalement mais très progressivement, et ce dès l’âge de 20 ou 30 ans (à raison de 1% par an). C’est pourquoi certains professionnels préféreront parler de DALA (déficit androgénique lié à l’âge) plutôt que d’andropause. Ces derniers constatent que la moitié des hommes âgés de plus de 50 ans sont victimes d’un taux anormalement faible en androgènes.

Quels sont les symptômes ?

Si ce phénomène physiologique reste totalement naturel et ne doit pas être assimilé à une pathologie, ses symptômes peuvent néanmoins venir altérer le quotidien des hommes :

  • fatigue
  • augmentation du risque cardio-vasculaire
  • développement de l’ostéoporose
  • baisse de la libido
  • troubles érectiles
  • baisse de la masse musculaire
  • prise de poids
  • transpiration surabondante
  • insomnie
  • irritabilité
  • manque de motivation
  • baisse de l’estime de soi

Il est difficile de diagnostiquer un DALA puisque les symptômes sont assez banals arrivé l’âge de 50 ans. De plus, ces signes n’apparaissent pas tous conjointement, et ni de manière simultanée. Pour le professeur Rossi, il est important de ne pas réduire l’andropause aux troubles sexuels qui « ne recouvrent qu’environ un tiers des cas ».

Quelles solutions ?

Pour pallier ces problèmes, votre médecin peut éventuellement prescrire un traitement hormonal (sous forme de comprimé, gel ou injection). Toutefois, tous les hommes ne peuvent prétendre à ce traitement puisqu’il implique bon nombre de contre-indications. Il favorise notamment le développement des cellules cancéreuses. Une consultation et un bilan médical reste donc indispensable.

Je trouve la mutuelle adaptée à mes besoins
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5e enfant
Étape 1/2 
Vos coordonnées
Étape 2/2 
Mentions légales

PURCONSEIL SAS, éditeur du site mutuelle.fr, met en œuvre un traitement informatisé destiné à présenter à ses utilisateurs les tarifs des offres d’assurance répondant à leur profil. Les informations demandées sont nécessaires au calcul des tarifs et à l’envoi sécurisé des informations vous concernant aux Partenaires assureurs de Mutuelle.fr que vous aurez sélectionnés.

En renseignant votre n° de téléphone sur notre site https://mutuelle.fr, vous acceptez que des mutuelles, assureurs, courtiers, institutions de prévoyance et autres organismes vous proposent des devis en fonction de vos besoins exprimés sur le site. Pour vous inscrire sur la liste BLOCTEL d’opposition au démarchage téléphonique, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription du site http://www.bloctel.gouv.fr/ Pour en savoir plus sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, cliquez ici.

Si vous cochez la mention « J'autorise les assureurs Partenaires de Mutuelle.fr à m'envoyer des devis », vous pourrez être démarché par des partenaires de Mutuelle.fr non référencés sur le site https://mutuelle.fr. Vos données ne seront transmises qu’à des partenaires professionnels de l’assurance qui vous rappelleront dans le seul objectif de répondre à votre besoin concernant l’assurance santé.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en justifiant votre identité. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Correspondant informatique et libertés, à l'adresse suivante : cil@mutuelle.fr- Cabinet CILEX 48 rue Meslay 75003 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en vous adressant également au Correspondant informatique et libertés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres de la part des Partenaires de Mutuelle.fr, vous pouvez vous désabonner grâce à ce lien.

*obligatoire
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.